Notes de recherche
MCP DAILY 19 02 2013
203 ko 19.02.2013
Longue, très longue est l’attente à la Bourse de Tunis. Le maintient du statue quo politique en est l’unique cause. Faisant face à un refus catégorique du parti majoritaire de former un gouvernement de technocrates, « Mr Hamadi Jebali pourrait démissionner de son poste aujourd’hui lors de sa rencontre avec le président de la République », a annoncé Ridha Kazdaghli, conseiller auprès du chef du Gouvernement chargé de l'information.
Prenant acte de la détérioration de la situation politique depuis quelques semaines, Standard & Poor's a annoncé aujourd’hui avoir dégradé la note souveraine du pays d'un cran, à BB- assortie d'une perspective négative. Cette décision pourrait, à notre avis, avoir des conséquences dramatiques sur la place tunisienne qui peine à rebondir même en l’absence de mauvaises nouvelles. La séance d’aujourd’hui en est le témoin. Après avoir passé toute la séance dans le rouge, le Tunindex a fini par grappiller quelques 0,02% à 4 635,45 points.
Le volume d’échange s’est légèrement amélioré totalisant 3,647 MTND, drainé à hauteur de 43% par le titre AMS. Le titre a profité aujourd’hui d’un engouement particulier qui a projeté le cours de l’action à 12,690 TND, soit une hausse de 4,44%. Le principal catalyseur a été l’annonce de la société d’un nouveau partenariat avec le leader européen SAPPEL (groupe Diehl Metering), devenant de ce fait son représentant exclusif en Tunisie.
A travers ce partenariat, AMS compte participer à la production de certains composants des nouveaux compteurs à eau de haute technologie nouvelle génération ALTAIR V4. Elle entamera à ses usines à Sousse à partir de mars prochain la production de ces engins pour une capacité de120.000 unités par an.
M. Loukil a avancé lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui que «Ce partenariat renforcera le chiffre d’affaires des AMS, consolidera son business plan, développera son réseau de distribution et soutiendra sa stratégie d’exportation».
Il a révélé que les AMS ont clôturé l’année 2012 avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 35.593 MTND, en progression de 25% par rapport à 2011 et les prévisions pour 2013 tablent sur une croissance de 30%.
Télécharger Tweeter