Notes de recherche
MCP DAILY 04 12 2012
373 ko 04.12.2012
Les Bourses européennes progressent à mi-séance , après une ouverture hésitante, mais certains intervenants prédisent une consolidation sur fond d'inquiétudes persistantes concernant les négociations budgétaires aux Etats-Unis. A Paris, le CAC 40 s'octroie 0,74%, à Francfort, le Dax avance de 0,28% alors qu'à Londres le FTSE est à la traîne avec un gain de 0,09%.
En Tunisie, après le rebond de la veille qui n’a pas vraiment convaincu les investisseurs, la Bourse tunisienne a renoué avec la morosité. Les investisseurs ont repris leurs positions vendeuses entrainant une dégringolade de l'indice de 0,48% à 4669,36 points.
A notre avis, les derniers événements ont installé un climat d'incertitude et un manque de confiance chez les investisseurs étrangers qui ont commencé à se retirer du marché.
Les institutionnels tunisiens ont tenté de jouer les remplaçants, un temps, en se positionnant à l'achat. Mais ceux-ci à leur tour, ont fini par changer leur fusil d'épaule pour adopter des positions majoritairement vendeuses.
Cela a fait que la Bourse de Tunis a joué au yoyo ces dernières semaines en enchaînant aléatoirement des hausses et des baisses successives, ramenant la performance depuis le début de l'année à -1,12%, ceci alors qu'on en était à une hausse de près de 11% vers le mois d’Août.
Parmi les valeurs, la SOTUVER a profité d’un courant acheteur aujourd’hui qui a propulsé le titre à 9,300 TND, soit une progression de 3,33%. La société a publié ce matin un communiqué annonçant le démarrage avec réussite de son deuxième four de 150 tonnes par jour, doublant ainsi sa capacité de production, et de sa nouvelle ligne de fabrication de bouteilles conçue suivant les standards de la haute technologie verrière.
En revanche, ASTREE reculait de 4,49% à 70,550 TND. Par ailleurs, deux loueurs étaient à la traîne aujourd’hui, à l'instar d’Attijari Bank (-4,47% à 36,290 TND) et ATL (-2,97% à 3,590 TND).
Télécharger Tweeter