Actualités
L'or toujours morose
Internationale - Finance 15.01.2014
Pour la première fois depuis l'an 2000, l'or a connu une baisse annuelle dont les sociétés de gestion se réjouissent. Le dégagement des investisseurs spéculatifs sur l'or papier via les produits dérivés en est pour quelque chose sans aucune raison fondamentale car les poudrières sont toujours là.
Au niveau graphique, la pente de la moyenne mobile pondérée à 30 semaines est encore descendante et le support de 1195 $ est un niveau important à surveiller. Coté indicateurs techniques, nous avons respectivement un RSI et un MACD en dessous de la zone de neutralité pour le premier et du signal pour le second. Globalement, à long terme, la tendance est baissière et cela ne se discute pas. D'un autre coté, les spéculateurs sont sortis de ce marché.
Fondamentalement, nous savons que la demande d'or physique en Chine et en Inde est robuste selon le World Gold Council. Quant au ralentissement du QE de la part de la FED, des doutes subsistent : faillite de certaines villes américaines, chiffres de chômage truqués, stagnation des salaires. L'or pourrait trouver son salut grâce aux problèmes de la Chine : revendications sociales pour des hausses de salaire, bulle immobilière, gonflement des dettes locales. En cas où ça s'aggrave, cette dernière ayant un excédent de réserves de change, vendrait des Bonds du Trésor américain et même des euros. Cela pourrait entraîner un éclatement de la bulle du marché obligataire.
Source : Tendance
------------
© 2011, MENA
Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques
contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de
renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos
efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et
leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à
l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou
d'achat de titres.