MCPActualités

Actualités

Finance islamique : seuls 2% des Tunisiens y recourraient

Internationale - Finance 07.01.2014

Finance islamique : seuls 2% des Tunisiens y recourraient

La finance islamique, présentée comme alternative à la finance capitaliste qui est à l’origine de l’effondrement actuel des piliers de la finance mondiale, peine toujours à démarrer dans les pays à majorité musulmane.

 

C’est ce que révèle une étude réalisée récemment par le groupe américain, The Gallup Organisation, spécialisé en fourniture de recherche touchant les secteurs de management, de gestion des ressources humaines et les statistiques.
L’étude, menée sur la finance islamique dans quatre pays de l’Afrique du Nord (l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte) et un pays du moyen Orient (le Yémen) indique que moins de 3% des adultes dans les pays étudiés consomment des produits et services bancaires conformes à la Charia : 3% en Algérie et en Egypte, 2% en Tunisie et 1% au Maroc et au Yémen. 


Cependant, l’étude révèle qu’environ la moitié (48%) des adultes déclare avoir entendu parler de banques islamiques dans leur pays. Ils sont 54% au Maroc à déclarer leur préférence pour les services bancaires de la finance islamique, 49% en Algérie et 31% en Tunisie. Ainsi, les Marocains sont les plus susceptibles de choisir le prêt conforme à la charia, tandis que les Tunisiens sont les plus susceptibles d'opter pour le prêt conventionnel.
Il est à noter que l’étude de l’institut Gallup ne mentionne pas les raisons à l’origine de la stagnation de la finance islamique dans la région. Elle se limite à imputer la faible consommation des services bancaires islamiques aux bas taux de bancarisation de la région Afrique du Nord Moyen-Orient qui restent parmi les plus faibles au monde (17 % en moyenne).


Selon les spécialistes, la stagnation de la finance islamique dans la région de l’Afrique du Nord est aussi imputée à l’absence des textes régissant la finance islamique ainsi que la limitation réglementaire du domaine d’intervention des établissements exerçant dans ce segment du système financier. Ce qui limite par conséquent la familiarisation des clients potentiels avec les services de la finance islamique.

 

Source: IET

 

 

------------

© 2011, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.

 

 

 

 

 


                                    

                                  
Finance islamique : seuls 2% des Tunisiens y recourraient