Actualités
Un début d’année poussif à Paris
Internationale - Bourse 04.01.2014
Après avoir terminé 2013 sur un gain annuel de 18 %, tout en manquant de peu les 4.300 points, le Cac 40 a connu un début d’année laborieux, avec une forte baisse jeudi.
La première séance de 2014, jeudi, aura au moins tranché avec les années précédentes : elle s’est soldée par une baisse du Cac 40, et même assez marquée(-1,6%), alors que depuis 2009 l’indice parisien a toujours ouvert l’année boursière en forte hausse. Et cela, même pour les millésimes qui ont ensuite viré au rouge.
Cette semaine charnière entre 2013 et 2014, écourtée à quatre jours, s’est également conclue par une perte hebdomadaire pour le Cac 40, de 0,7%. Tout en affichant un gain de 18% en 2013, l’indice a échoué de justesse à boucler l’année à 4.300 points.
La tendance a été plus favorable à Wall Street, où le Dow Jones a progressé de 0,18% sur la semaine (à vendredi 17 heures), après avoir battu un nouveau record historique le 31 décembre en clôture, à 16.576 points. Les deux dernières séances de décembre, toutefois, se sont caractérisées par de faibles volumes de transactions et une absence quasi totale d’actualité, tant du côté de l’économie que des entreprises. Il n’en a pas été de même jeudi, à la publication des indices d’activité manufacturière des grandes zones géographiques en décembre.
Ces indicateurs ont déçu pour la Chine et la France, ce qui a déclenché des dégagements sur les grandes valeurs sensibles à la conjoncture économique telles qu’Alstom, ArcelorMittal, Saint-Gobain et Schneider Electric. Peugeot et Renault, cependant, ont tiré leur épingle du jeu grâce à l’annonce d’une augmentation de près de 10% des immatriculations de voitures neuves en France.
La véritable rentrée boursière aura lieu la semaine prochaine avec un agenda déjà chargé aux Etats-Unis : les résultats annuels d’Alcoa, toujours le premier à les publier, et les chiffres de l’emploi en décembre.
Source : Les Echos
------------
© 2011, MENA
Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques
contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de
renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos
efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et
leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à
l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou
d'achat de titres.