MCPActualités

Actualités

Morning News

Tunisie - Bourse 30.12.2013

Morning News

Pour son avant dernière séance de l’année, la Bourse de Tunis début dans le rouge. Les investisseurs semblent mal digérer la décision de l’ANC de réduire la compensation en matières alimentaires de base et hydrocarbures de 22%, par rapport à l’année 2013. Le Tunindex se déleste de 0,26% à 4 369,85 points, dans un volume d’échanges de 1,280 MTND, dopé par des échanges fournis sur le titre ATB (0,345 MTND), qui grimpe de 2,94% à 4,200 TND. A l’inverse, l’action GIF se déleste de 3,32% à 4,080 TND, Land’Or perd 2,99% à 7,130 TND et SCB lâche, sous l’effet des prises de bénéfices, 2,9% à 6,020 TND.

 

Valeur du jour

L’ACCUMULATEUR TUNISIEN « ASSAD »

Faits : Indicateurs d’activité du T3 2013

Rien ne va plus du coté du leader des batteries en Tunisie. La société enchaine une troisième année en territoire négatif.

Sur les neufs premiers mois de l’année 2013, le chiffre d’affaires de la société a diminué de 4.7% par rapport à la même période de l’année 2012 passant 18.1 MTND à 17.3 MTND.

Il est à rappeler que l’activité Batterie industrielle a été totalement cédée à  Enersys-Assad et ses filiales nouvellement crées en 2012, tant sur le marché export que sur le marché local et ce à partir du 1er juillet 2012.  Ainsi, le chiffre d’affaires de la période comportait les ventes de l’activité batterie industrielle et en éliminant ces ventes, la société aurait réalisé presque le même chiffre d’affaires batterie de démarrage que l’année dernière, malgré les perturbations sociales.

En ce qui concerne l’export, et dans un contexte encore caractérisé par une conjoncture difficile sur les marchés européens, le chiffre d’affaires a diminué de 26.2% entre les deux périodes passant de 28 MTND à 20.7 MTND. Pour le 4ème trimestre et sur la base des intentions de commande, le management prévoit une bonne reprise des ventes à l’export ce qui permettra d’atténuer l’écart par rapport à l’année dernière. 

Pour ce qui est des investissements, la société a alloué durant les 9 premiers mois de l’année une enveloppe de 5.3 MTND financée intégralement par des Crédits à moyens et long terme.

Concernant les crédits de gestion, cette augmentation est provisoire et elle provient essentiellement des achats nécessaires pour la constitution d’un stock de réserve pour préparer la haute saison. 

 

 

MCP vous souhaite une excellente journée.


Télécharger

                                    

                                  
Morning News