Actualités
L'euro toujours à contre-courant
Internationale - Finance 26.12.2013
Le marché de change marque une pause en cette période de fin d'année caractérisée par une faible volatilité. L'euro s'échange à 2,2630 D et le dollar à 1,6530 D.
Par ailleurs, tout le monde aime parier contre l’euro. Quand la zone euro était en crise, la menace du jour de l’apocalypse de l’éclatement de la zone euro nous criait de vendre la monnaie unique. Puis Draghi a dit qu’il défendrait l’euro par tous les moyens, ce qui a eu son effet, puisque au début de l’année 2013, la récession menaçait de nouveau, et les incertitudes politiques entravaient les progrès, ce qui n’a pas empêché l’euro d’être une des devises les plus performantes cette année. Mais désormais, le contexte est différent.
L’euro a été gonflé par des rapatriements de capitaux, et semble désormais sur-coté. La BCE pourrait lancer un nouveau LTRO (Long term refinancing operations) ou mettre en place un taux de dépôt négatif, mais même si cela débouche sur de la croissance, la croissance US sera toujours plus forte, ce qui pèsera immanquablement sur la monnaie unique. Le consensus du marché semble de cet avis, puisque selon une étude Bloomberg réalisée auprès de 46 analystes, une majorité (42) anticipe une baisse de l’euro l’année prochaine, en moyenne à 1,28.
Cependant, il faut noter que peu d’analyste parviennent à voir juste sur l’euro… La seule certitude semble être qu’on ne peut faire confiance au consensus, qui semble généralement avoir tort depuis la création de l’euro. On se retrouve donc avec un consensus baissier sur l’euro pour 2014, remis en cause par le fait que le consensus a souvent tort sur l’euro… Un partout en quelque sorte.
Source: Express FM