MCPActualités

Actualités

Le rapport d'audit de la STB et de la BH prêt avant fin décembre

Tunisie - Finance 23.12.2013

Le rapport d'audit de la STB et de la BH prêt avant fin décembre

Le ministre des Finances, Elyes Fakhfakh, a indiqué, samedi, que les audits de la STB et de la BH touchent à leur fin et que le rapport sera présenté au gouvernement dans les prochains jours.

Selon M. Fakhfakh, qui parlait lors de la séance plénière, samedi, à l’Assemblée nationale constituante (ANC), consacrée à la loi de finances complémentaire, ces audits vont permettre d’élaborer, dès février 2014, des programmes stratégiques pour le développement de ces deux banques publiques.

Des négociations sont en cours pour aboutir à un accord avec le bureau d'études auquel a été confié la mission d'audit de la BNA, la troisième banque publique devant être assainie et relancée dans le cadre du programme de réforme du système bancaire tunisien.

Répondant aux questions des députés sur la recapitalisation des banques publiques, dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour 2013, le ministre a indiqué que cette opération, qui nécessite un montant de 400 millions de dinars (MD), va permettre à ces établissements de financer l’économie et de relancer l'investissement.

La réforme du système financier, a t-il relevé, se base sur la restructuration des banques publiques, ainsi que sur le développement des sources de financement non conventionnelles : finance islamique, fonds d'investissement et micro-crédits.

«La commission générale de contrôle au ministère des Finances a élaboré en 2011 des rapports sur les dépassements enregistrés dans les banques publiques et les a transmis à la justice, au moment où le gouvernement a procédé à l'opération d'audit de ces institutions», a encore indiqué M. Fakhfakh.

 

Source: Kapitalis / TAP


                                    

                                  
Le rapport d'audit de la STB et de la BH prêt avant fin décembre