Actualités
Demande de Brevets : la Tunisie classée dernière en Afrique
Tunisie - Investissement 12.12.2013
Le nouveau rapport de l’OMPI, publié le 09 décembre 2013, montre qu’en 2012, les dépôts mondiaux de demandes de brevet ont connu leur plus forte augmentation depuis près de deux décennies alors que les enregistrements de dessins et modèles industriels ont atteint leur taux de croissance le plus élevé.
Les demandes de titres de propriété intellectuelle ont fortement rebondi depuis le recul enregistré en 2009, à l’apogée de la crise financière. Quant à la Tunisie, elle figure en bas du classement en occupant la dernière place par rapport aux pays africains inscrits dans ce classement.
Le rapport indique que les demandes de brevet ont progressé de 9,2% (avec 2,35 millions de dépôts) en 2012. Les demandes de modèle d’utilité ont augmenté de 23,4%, les demandes d’enregistrement des dessins et modèles industriels de 17% et les demandes d’enregistrement de marques de 6,0%.
L’édition 2013 des Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle montre également que, pour la première fois, la Chine se classe en tête à la fois pour l’origine (dépôts émanant de la Chine) et la destination (dépôts effectués en Chine) des demandes portant sur les quatre types de titres de propriété intellectuelle (brevets, modèles d’utilité, marques et dessins et modèles industriels). Parmi les cinq premiers offices de propriété intellectuelle, l’Office d’État de la propriété intellectuelle de la République populaire de Chine (SIPO) est le seul à enregistrer une croissance à deux chiffres pour les quatre types de titres de propriété intellectuelle. Le maintien de l’augmentation rapide des dépôts en Chine est le principal moteur de la croissance de la propriété intellectuelle au niveau mondial.
À la suite de la crise financière de 2009, les demandes de droits de propriété intellectuelle et la production économique mondiale ont suivi des chemins divergents, a déclaré le Directeur général de l’OMPI, Francis Gurry : « Alors que la reprise économique depuis la crise de 2009 est inégale, et n’a pas permis de réduire des niveaux de chômage inacceptables, les demandes de droits de propriété intellectuelle ont progressé à un rythme encore plus rapide qu’avant la crise », a t il ajouté.
Les dépôts de demandes de brevet au niveau mondial ont augmenté de 9,2%, taux de croissance le plus élevé enregistré ces 18 dernières années. Après un recul de 3,9% en 2009, les demandes de brevet déposées dans le monde ont fortement rebondi, affichant des rythmes de croissance de plus en plus rapides : 7,6% en 2010, 8,1% en 2001 et 9,2% en 2012. Ces résultats sont pour l’essentiel imputables aux dépôts effectués auprès du SIPO. Le nombre de demandes de brevet déposées dans le monde en 2012, estimé à 2,35 millions, se répartit en 1,51 million pour les résidents et 830 000 pour les non résidents.
Parmi les vingt premiers offices de propriété intellectuelle, le SIPO a enregistré le plus fort taux de progression en 2012 (+24%), suivi des offices de la Nouvelle Zélande (+14,3%), du Mexique (+9%), de l’Office des brevets et des marques des États Unis d’Amérique (USPTO) (+7,8%) et de la Fédération de Russie (+6,8%). Plusieurs offices de pays à revenu intermédiaire, tels que le Brésil (+5,1%), l’Inde (+3,9%) et l’Afrique du Sud (+2,7%), ont également fait état d’une augmentation des dépôts.
En Europe, les tendances en matière de dépôt sont mitigées. Ainsi, l’Office européen des brevets (OEB) (+4%) et les offices de l’Allemagne (+3,2%) et du Royaume Uni (+4,4%) ont enregistré des augmentations. En revanche, les offices de la France ( 0,7%) et de l’Italie ( 4,2%) ont reçu moins de demandes en 2012 qu’en 2011.
Source: Investir En Tunisie