MCPActualités

Actualités

Le solde du compte courant du Trésor a triplé depuis fin 2014

Tunisie - Économie 11.02.2015

Le solde du compte courant du Trésor a triplé depuis fin 2014

Selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT), « le solde du compte courant du Trésor s'élève à 1 752 millions de dinars au 4 février 2015. » L’organisme bancaire se félicite d’une « certaine amélioration de la liquidité bancaire », puisque ce solde a triplé depuis la fin de l’année dernière. Celui-ci s’élevait en effet à 615 millions de dinars fin 2014 et à 199 millions de dinars un an plus tôt. Les avoirs nets en devises ont atteint 14 981 millions de dinars, soit 128 jours d’importation. Un niveau « jamais atteint », indique la BCT. 

 

 Cependant, indique la Banque Centrale de Tunisie, « des pressions potentielles persistent compte tenu de la morosité de la conjoncture économique nationale et mondiale. » L’organisme indique que le pays devra faire face à « des défis », parmi lesquels des mesures d'urgence pour relancer l'investissement et redresser les équilibres financiers globaux.  

 

Par ailleurs, ajoute la BCT, les billets et monnaies en circulation ont atteint 8 531 millions de dinars, ce qui marque, selon l’établissement, « une stabilité par rapport à la fin de l'année écoulée, ce qui traduit un recul du comportement de préférence pour la liquidité chez les agents économiques observés depuis la révolution. » A l’origine de ce mieux-être financier, la BCT estime qu’il est dû à « la conduite d'une politique monétaire prudente et une stratégie dynamique de mobilisation de ressources extérieures, surtout depuis l'année 2014. »

 

 

Tunis Markets

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titre.


                                    

                                  
Le solde du compte courant du Trésor a triplé depuis fin 2014