MCPActualités

Actualités

Le secteur bancaire tunisien reste fragile, selon le FMI

Tunisie - Économie 15.12.2014

Le secteur bancaire tunisien reste fragile, selon le FMI

Vendredi 12 décembre, le conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé le décaissement de 104,8 millions de dollars dans le cadre d’un programme économique appuyé par un accord de confirmation (SBA).

 

Dans un communiqué, le FMI a indiqué : « Le conseil d'administration a approuvé les requêtes des autorités de reporter les acquisitions dans le cadre de cet accord et de modifier le critère de performance quantitative de la fin décembre 2014 sur les réserves nettes internationales, les avoirs domestiques nets et le déficit fiscal primaire. »  

 

Le Fonds monétaire international a félicité la situation du pays, indiquant que « la Tunisie boucle une transition politique réussie tout en faisant face à un environnement intérieur et extérieur difficile. » Toutefois, souligne le FMI, « l’économie tunisienne a été résiliente, même si d'importants déséquilibres fiscaux et externes, un taux de chômage élevé et une fragilisation croissante du secteur bancaire nécessitent la mise en œuvre de réformes. »  

 

Malgré ces félicitations du FMI, qui a par ailleurs indiqué que « les performances dans le cadre du programme appuyé par le Fonds ont été positives et tous les critères de performance qualitative ont été remplis », Naoyuki Shinohara, directeur général adjoint du FMI, s’est inquiété de la lenteur des réformes structurelles et des « retards considérables dans la recapitalisation et la restructuration des banques publiques. »

 

Tunis Markets

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titre.


                                    

                                  
Le secteur bancaire tunisien reste fragile, selon le FMI