MCPActualités

Actualités

Décollage de l’économie tunisienne compromis par la crise libyenne

Tunisie - Économie 27.08.2014

Décollage de l’économie tunisienne compromis par la crise libyenne

Selon une étude de la Commission Economique et Sociale pour l’Asie Occidentale (CESAO) publiée durant août 2014, l’une des cinq commissions régionales des Nations-Unis, dont la Tunisie est membre depuis septembre 2012, la crise libyenne pourrait affecter le commerce, le secteur énergétique et le tourisme en Tunisie, et nuire au démarrage de l’économie prévu à partir de 2015.

 

Cette étude a mis l’accent sur le commerce particulièrement énergétique et informel, ainsi que le tourisme et les transferts de fonds des travailleurs tunisiens en Libye. Concernant le commerce des produits énergétiques, la Tunisie est largement tributaire de la Libye dans ce domaine, étant donné que depuis janvier 2014, le pays s’approvisionne en gaz et en pétrole grâce a un accord conclu en 2013.

 

En ce qui concerne le commerce informel, qui constitue la principale activité pour 83% des habitants de Ben Guerdane, l’estimation de l'impact économique de la fermeture des frontières demeure difficile.

A propos du tourisme, secteur essentiel pour l'économie tunisienne, le total des recettes provenant du tourisme libyen en Tunisie a atteint 890 millions de dinars, selon l'étude qui se réfère aux données de la Banque Africaine de Développement (BAD), avec des estimations d'une croissance annuelle de l'ordre de 5,3% (juin 2014), le tourisme tunisien est appelé à prouver encore sa capacité de résilience.

 

Les transferts des travailleurs tunisiens en Libye, bien qu'ils ne représentent que 0,52% du PIB tunisien, leur perte pourrait affecter le secteur privé et le marché de l'emploi. En 2012, 40 mille travailleurs tunisiens avaient quitté la Libye.

 

Source: TAP

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titre.


                                    

                                  
Décollage de l’économie tunisienne compromis par la crise libyenne