MCPActualités

Actualités

Hakim Ben Hammouda: le prélèvement sur les salaires soutiendra les finances publiques en crise

Tunisie - Économie 12.08.2014

Hakim Ben Hammouda: le prélèvement sur les salaires soutiendra les finances publiques en crise

Le ministre de l'Economie et des Finances Hakim Ben Hammouda a déclaré, lundi 11 août 2014, que la mesure intégrée à la Loi de finances complémentaire 2014 consacrée aux prélèvements sur les salaires, contribuera au soutien des finances publiques

 

Ainsi, M. Ben Hammouda a expliqué, au micro d’Express Fm, que cette mesure a rencontré maintes critiques, à tort, vu que les prélèvements ont un seuil minimum, à savoir, la classe moyenne ayant revenu compris entre 12 et 15 mille dinars. Cette tranche de salariés ne sera pas grandement affectée, selon le ministre, par l’unique  prélèvement de 33 DT.

« Il s’agira d’une contribution du citoyen tunisien à améliorer la situation économique en Tunisie. Le pays subit de grandes pressions, d’ailleurs l’endettement, l’emprunt obligataire ou le prélèvement sur salaire ne seront pas suffisants pour redresser les finances publiques », a-t-il affirmé.

 

Hakim Ben Hammouda a en outre annoncé la mise en place d’un guichet unique consacré à l’investissement dans les régions. Le projet sera réalisé en coordination avec l’UTICA pour encourager l’investissement. La Loi de finances complémentaire doit présenter des solutions concrètes sur le plan des investissements qui rencontrent une baisse conséquente, a-t-il précisé.

 

Le ministre des Finances a également précisé que l’année 2015 sera aussi difficile sur le plan économique vu le faible taux d’investissements intérieurs et extérieurs. Et d'ajouter que la LFC 2014 est le point de départ pour un redressement de l’économie nationale et il est plus que nécessaires de persévérer afin d’y arriver au cours des années à venir.

 

Revenant sur les autres mesures de la Loi de finances complémentaire, Hakim Ben Hammouda a souligné que le gouvernement a avancé des dispositions audacieuses dans le but de renforcer le devoir fiscal, de lutter contre la contrebande et de consolider la transparence. Toutes ces mesures tendent à décongestionner la crise des finances publiques.

 

Source: BN

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titre.


                                    

                                  
Hakim Ben Hammouda: le prélèvement sur les salaires soutiendra les finances publiques en crise