MCPActualités

Actualités

Pétrole brut : la violence en Irak fait grimper les cours

Monde - Économie 17.06.2014

Pétrole brut : la violence en Irak fait grimper les cours

Les prix du pétrole progressaient légèrement lundi en cours d'échanges européens, alors que les champs pétroliers du sud de l'Irak ne sont pour l'instant pas affectés par les combats entre l'armée et les djihadistes. Vers 10H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 112,80 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 34 cents par rapport à la clôture de vendredi.

 

Les djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont conquis en trois jours la semaine dernière de vastes territoires, dont la deuxième ville d'Irak, Mossoul, et s'approchaient dangereusement de Bagdad. Mais le gouvernement a assuré durant le week-end que l'armée avait "repris l'initiative", reprenant notamment aux insurgés deux villes proches de la capitale. Ainsi, "la production pétrolière dans le sud du pays est toujours en sécurité", indiquaient les experts de Commerzbank, rappelant que 90% des 2,5 mio de barils par jour (mb/j) exportés par l'Irak partent de cette zone.

 

L'Irak ambitionne d'atteindre une production de 8,4 mb/j après 2018, a indiqué le ministre irakien du Pétrole Abdel Karim al-Luyabi la semaine dernière à Vienne, un objectif jugé trop ambitieux par beaucoup d'observateurs. Le mois dernier, le pays a produit 3,33 mb/j, selon des sources secondaires citées par l'Opep, dont ce pays est le deuxième pays producteur derrière l'Arabie saoudite.

 

Source: Info-Express

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titre.

 

 


                                    

                                  
Pétrole brut : la violence en Irak fait grimper les cours