MCPActualités

Actualités

Le Groupe MIP affiche des ambitions d’expansion

Tunisie - Bourse 23.05.2014

Le Groupe MIP affiche des ambitions d’expansion

Le Groupe Maghreb International Publicité (MIP) a tenu un point de presse, hier, à  l’occasion de son entrée au marché alternatif de la Bourse de Tunis.

 

Le 29 avril dernier, le Conseil du marché financier (CMF) accordait au Groupe MIP son visa au prospectus d'offre à prix ferme (OPF) et d'admission au marché alternatif. Une première en Tunisie pour un groupe du secteur affichage et communication!

 

A cette occasion, Mehdi Cheriha, Pdg du Groupe MIP, entouré de Bilel Chaabane, DGA, et de Khalil Ben Ammar, représentant Mena Capital Partners (MCP), intermédiaire de l'opération en bourse, ont tenu, le mercredi 21 mai, un point presse au siège de la Bourse aux Berges du Lac à Tunis, en présence de différents invités du monde de la finance.

 

Mehdi Cheriha est revenu sur le parcours jalonné de succès du Groupe MIP fondé en 2004. «L'idée de faire de l'affichage m'était venue lorsqu'encore étudiant, je me trouvais à Bruxelles. Je regardais avec admiration un grand panneau d'affichage urbain posé au centre-ville et je m'étais dit que je devais monter un tel réseau de panneaux en Tunisie».

 

Un pari bien tenu et largement dépassé lorsqu'on sait que le parc de 50 panneaux d'affichage de 2004 s'est multiplié pour atteindre, 10 ans plus tard, un total de 3.000 faces sur toute la république et dans tous les formats, avec un personnel dépassant les 250 personnes (20 en 2004 !).

 

En 10 ans d'existence et de constante progression, en prenant soin à chaque nouveau pas de créer de nouvelles synergies, le Groupe MIP a su s'imposer dans le secteur de l'affichage urbain et de la communication pour en devenir le leader.

 

Prônant depuis toujours les vertus de la diversification, Mehdi Cheriha s'est attaqué également au secteur de l'énergie renouvelable (énergie photovoltaïque et éclairage LED), à celui de la signalétique, de l'impression numérique et du digital (affichage dynamique et web).

 

Parallèlement, dans une optique d'ouverture à l'international, le Groupe MIP ouvrait une société d'affichage à Bamako, MIP Mali (88 faces) et étendait ses activités liées au secteur de l'énergie renouvelable en Mauritanie.

 

«Notre groupe étant prêt à entamer une étape majeure dans sa carrière expansionniste, nous décidions, soutenus par notre intermédiaire en bourse, MCP, de lever de nouveaux fonds via une introduction en bourse. Nous sommes particulièrement heureux et fiers aujourd'hui de célébrer cet événement, unique en Tunisie dans le monde de la communication et de l'affichage... Cette levée de capitaux va nous permettre de faire de nouveaux investissements dans l'affichage et dans notre activité dans l'énergie renouvelable, de renouveler nos réseaux et aussi de créer de l'emploi. Par exemple, dans l'affichage urbain, nous comptons d'ici 5 ans étendre notre réseau d'abribus dans toute la République de 400 faces à 3000 faces...», déclarait Mehdi Cheriha.

 

L’introduction de la société MIP au marché alternatif de la cote de la Bourse s’effectuera par la mise sur le marché de 1.531.916 actions d’une valeur nominale de 1 dinar chacune, représentant 34,82% du capital de la société, après augmentation, au prix de 4,7 dinars, et ce dans le cadre d’une OPF de 1.531.916 actions portant sur :

 

- 1.148.937 actions nouvelles à émettre dans le cadre d’une augmentation de capital de la société représentant 26,12% du capital après réalisation de cette augmentation;

 

- 382.979 actions anciennes à céder par des anciens actionnaires, représentant 8,71% du capital après réalisation de ladite augmentation. La période de souscription aura lieu du 20 mai au 5 juin.

 

A une question relative aux moyens mis en place pour amener son groupe à un tel niveau de performance en seulement 10 ans, Mehdi Cheriha a répondu qu’il n’y a pas de secret pour la réussite. «La diversification, la rigueur, l'intégration, le perfectionnisme et l'innovation pour toujours et encore satisfaire nos clients, voire les surprendre en leur proposant de nouveaux produits à la pointe de la technologie», ajouté M. Chériha. ET d’ajouter : «Je veux aussi saluer toutes nos équipes et certains de mes collaborateurs qui sont avec moi depuis le début de cette très belle aventure... Leur dévouement et leur implication sont également les composantes de notre réussite.»

 

Source: Kapitalis

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titre.

 


                                    

                                  
Le Groupe MIP affiche des ambitions d’expansion