MCPActualités

Actualités

Le déficit des caisses sociales atteindra 1 milliard de dinars en 2016

Tunisie - Économie 18.04.2014

Le déficit des caisses sociales atteindra 1 milliard de dinars en 2016

Le déficit des caisses sociales, estimé à 280 millions de dinars (MD) en 2013, pourrait atteindre 400 MD en 2014 et 700 MD en 2015.

 

Ces chiffres ont été avancés par Ahmed Ammar Younbaï, ministre des Affaires sociales, dans son intervention au forum des inspecteurs de travail, jeudi à Hammamet.

 

«Si les caisses sociales gardent les mêmes méthodes de travail, ce déficit pourrait s'élever à 1.000 MD en 2016», a-t-il encore averti.

 

Le ministère propose un ensemble de solutions pour faire face au «trou des caisses sociales», dont l'augmentation de l'âge de la sortie à la retraite ou des cotisations sociales et la réduction des avantages attribués aux retraités. Cette dernière solution préconisée par certains est «risquée et inapplicable», a t-il cependant indiqué.

 

«Le ministère est ouvert à toutes les propositions présentées par les différentes parties sociales dans le cadre du contrat social», a t-il affirmé, invitant toutes les parties concernées, notamment les syndicats ouvrier et patronal, à s’impliquer davantage dans la réflexion aux meilleurs moyens de parer au déficit des caisses sociales.

 

«Un projet de réforme du système de la sécurité sociale à moyen et long terme est également en cours d'élaboration par le ministère», a ajouté M. Younbaï.

 

Source: Kapitalis

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.

 


                                    

                                  
Le déficit des caisses sociales atteindra 1 milliard de dinars en 2016