MCPActualités

Actualités

Hakim Ben Hammouda reconnaît la conjoncture très difficile, mais reste optimiste

Tunisie - Économie 08.04.2014

Hakim Ben Hammouda reconnaît la conjoncture très difficile, mais reste optimiste

Dans une intervention sur le plateau de Nessma TV avec Meriem Belkadhi, le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda est revenu sur un certain nombre de questions préoccupant l’opinion publique.

 

Concernant les salaires des fonctionnaires de l’Etat et les pensions des retraités, le ministre, tout en reconnaissant la conjoncture difficile, a affirmé que tous les paiements auront bien lieu à temps. C’est un engagement que l’Etat doit et va honorer, a-t-il tenu à ajouter.

 

A propos de la situation économique générale dans le pays, M. Ben Hammouda a indiqué que le gouvernement s’attelle à la tâche de réunir les fonds nécessaires pour renflouer les caisses et la trésorerie en citant les crédits qui vont être alloués grâce aux garanties des USA et du Japon et à l’emprunt obligataire national qui va être lancé dès l’approbation par le Conseil des ministres qui aura lieu jeudi 10 avril 2014, sachant que les détails et les spots radiotélévisés sont déjà mis au point.

 

Evoquant le bilan des visites du chef du gouvernement aux Etats-Unis d’Amérique et dans les pays du Golfe, Hakim Ben Hammouda a mis en relief le succès de la première qui a constitué une concrétisation de certaines démarches déjà entreprises, ce qui en a facilité le déroulement, alors que la tournée dans les pays du Golfe a été une prospection des possibilités d’impulsion à donner à la coopération, sachant que des promesses d’aide financière de la part de l’Etat de Qatar sont bien réelles.

 

Le ministre de l’Economie et des Finances assure qu’il est question d’entreprendre des réformes au niveau bancaire et dans d’autres secteurs tout en précisant que des espoirs sont suscités, notamment du côté de la saison touristique qui s’annonce bien prometteuse grâce à une action efficace de la ministre, Amel Karboul.

 

Répondant à une question sur les mesures d’austérité en cette période difficile, M. Ben Hammouda a révélé qu’il a commencé par soi-même dans le sens où il a refusé une deuxième voiture de service pour l’usage de son épouse et qu’il n’utilise pas la voiture de service durant les week-ends.

 

Source : BN

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.


                                    

                                  
Hakim Ben Hammouda reconnaît la conjoncture très difficile, mais reste optimiste