MCPActualités

Actualités

Mehdi Jomaa à New York, en immersion technologique et financière

Tunisie - Économie 02.04.2014

Mehdi Jomaa à New York, en immersion technologique et financière


Avant de commencer ce mercredi sa visite officielle à Washington à l’invitation du président Barack Obama, le chef du gouvernement Mehdi Jomaa a tenu à une séquence jusque-là inédite, mardi à New-York. Cornel University, Google, Microsoft, Wall Street avec la puissante bourse NY Stock Exchange, le Business Council for international Understanding, et en consécration, Columbia University aux côtés du Prix Nobel de l’économie, Joseph Stiglitz : une journée bien remplie. Objectif : une attention particulière à la science, aux technologies et au monde des finances en rencontrant des dirigeants de premier plan.

 

Dans cet immeuble-icône qui abrite le siège de Google et de nombreux autres laboratoires technologiques, Jomaa a commencé par rencontrer Cathy Dove, vice-présidente de Cornell tech, la prestigieuse université qui s’apprête à lancer un campus de dernière génération.  Et si on arrive à la convaincre d’établir un pont avec la Tunisie en parrainant un établissement supérieur, voire en y ouvrant carrément une Cornell tec qui accueillera des étudiants de toute la région? L’idée semble retenir l’attention des Américains et il va falloir aller dans les détails, ce dont se chargera le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des TICs, Tewfik Jelassi.

 

Le temps de monter quelques étages et voilà  Jomaa et sa délégation chez Google. Son président, Eric Schmidt s’est déplacé spécialement de Mountain Diew (Californie). Top secret, les lieux sont sécurisés: confidentialité oblige, la presse se contentera de recueillir des déclarations à l’issue de la rencontre. Jomaa assistera à une présentation exceptionnelle des dernières innovations puis sera invité à visiter les étages. Et si Google implante ne serait-ce qu’un mini-Lab d’innovation. Eric Schmidt se fera le meilleur ambassadeur de la Tunisie digitale: «Vous verrez, lorsque la Tunisie avancera substantiellement sur cette voie, elle sera un acteur significatif des Tics. Et ca ne saura pas tarder!»

 

Tout près de Times Square, au cœur de Manhattan, le Microsoft Technology Center est un véritable temple d’innovation. De hauts dirigeants sont à l’accueil, avec Mohamed Bridaa DG de Microsoft Tunisie et Anis Chebbi en charge des Affaires publiques. Confidentialité totale pour la presse, mais Jomaa ressort fort intéressé de la visite. «C’est très impressionnant» dira-t-il, avant de laisser entendre qu’une meilleure coopération est en vue.

 

Entre la technologie et les finances se situe la visite de Jomaa à la Bourse de New York. Il s’attardera sur le système d’information et de cotation électronique, particulièrement celui

d’Euronext qui renforcera bientôt la Bourse de Tunis et descendra dans la corbeille rencontrer les traders.

 

Entre-temps, la pause déjeuner aura été productive. Invité au River Club par le Business Council for international Understanding, il sera accueilli par une vingtaine de banquiers, présidents de grands groupes et investisseurs qui s’intéressent de près à l’évolution de la situation en Tunisie. Nombre parmi eux se tiennent prêts à y développer des affaires, dès que la sécurité se renforcera davantage et la situation politique se stabilisera. «C’est le bon moment, expliquera Jomaa. Il faut se préparer dès-à-présent et lancer les premières phases».

 

La journée se terminera à Columbia University, pour un excellent débat avec les étudiants, les chercheurs et de nombreux Tunisiens installés à New York  et même, venus du Canada.

 

Jomaa brossera un tableau exhaustif des récentes avancées politiques en Tunisie qui se sont accompagnées cependant de graves difficultés financières. Le feu roulant des questions ne tardera pas pour porter dans des échanges interactifs sur la date des élections, les solutions envisagées aux problèmes économiques notamment pour ce qui est du déséquilibre régional, le poids pris par l’UGTT sur l’échiquier national et la marge de manœuvre du gouvernement. Une prestation clôturée par de vifs applaudissements en soutien à la transition démocratique en Tunisie.

 

Cap, mercredi, sur Washington. La visite entre alors dans le vif du sujet: la coopération, la sécurité et le soutien à la Tunisie auprès des institutions financières. Mais aussi, en direct, des entretiens à la Banque mondiale et au FMI.

 

Source : Leaders

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.


                                    

                                  
Mehdi Jomaa à New York, en immersion technologique et financière