MCPActualités

Actualités

Tunisair s’envolera vers de nouvelles destinations

Tunisie - Bourse 31.03.2014

Tunisair s’envolera vers de nouvelles destinations

TUNISAIR qui assure, selon les années,  entre 35 et 40 %  du transport aérien  de et vers la Tunisie, a encore beaucoup de marge de progression, et ce, malgré la conjoncture difficile que traverse la compagnie actuellement.

 

D’ailleurs, cette situation n’est pas spécifique à la compagnie nationale puisque d’autres compagnies de transport aérien de type classique similaires à TAIR sont passées par des perturbations qu’elles ont surmontées après avoir mis en œuvre des plans de restructuration.

 

Parmi les points forts de TAIR, qui est en fait la clé de la réussite et de la pérennité de toute compagnie de transport : la sécurité des vols, la priorité des priorités de TAIR qui à l’évidence n’a enregistré durant ses 65 années d’existence aucun accident.

 

Côté chiffres, TAIR a été en 2012 parmi les rares entreprises publiques tunisiennes dont l’activité a dépassé celle de 2010, bien qu’elle ait baissé en 2013 à cause de l’instabilité politique.

 

Depuis le début de l’année 2014, la compagnie nationale affiche une reprise remarquable conjuguée entre autres à l’amélioration de la situation politique du pays. En effet, du 1er janvier au 20 mars 2014, le nombre de passagers a progressé de 12,3% par rapport à la même période de 2013, générant un taux de recettes appréciable.

 

Ces résultats ont été obtenus avec seulement 27 avions contre 32 aéronefs l’année dernière (suite au retrait d’avions vétustes), et ce, grâce à un coefficient  de remplissage qui avoisine 74% contre 69% l’année dernière sachant que le taux de rentabilité est de l’ordre de 80%.

 

Globalement, toutes les composantes du marché ont progressé : le régulier, le charter, l’omra et le fret.

 

Pour assurer l’avenir de la compagnie nationale, d’importantes mesures gouvernementales seront prises dans les prochains jours. Elles permettront d’alléger ses dettes, d’entamer sa restructuration, de poursuivre le programme de renouvellement de sa flotte (dont le 1/3 sera renouvelé  à  fin 2017).

 

Côté prestations, un programme d’amélioration de la qualité des services, notamment en ce qui concerne la ponctualité des vols, sera bientôt annoncé.

 

Source : L’Economiste Maghrébin

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.


                                    

                                  
Tunisair s’envolera vers de nouvelles destinations