MCPActualités

Actualités

Aggravation du déficit de la balance alimentaire

Tunisie - Économie 17.03.2014

Aggravation du déficit de la balance alimentaire

Le taux de couverture de la balance alimentaire a considérablement, chuté entre 2013 et 2014 (Janvier-Février) de 80,8%, à 50,7%, menant à un déficit évalué à 293,3 millions de dinars (MD), selon les données de la direction générale des études et du développement agricole, relevant du ministère de l'agriculture. Aggravation du déficit de la balance alimentaire (Janvier- Février)

 

Cette aggravation du déficit, qui était de 115,9 MD au cours des deux premiers mois de 2013, résulte de la baisse sensible des exportations des produits alimentaires (-37,9%), dûe à une forte régression des recettes des exportations de l'huile d'olive de 80% (45,4 MD contre 224,1 MD), des préparations de légumes et de fruits(-83%), des conserves de poissons (-25%) et des agrumes (-8%).

 

Au cours de la même période, les importations alimentaires de l'ordre de 595,5 Millions de dinars, ont connu, une légère régression de 1,1% par rapport à 2013, avec la baisse en valeur, des importations de blé tendre (-38%), de mais (-46%) et de lait et dérivés (-16%). Par contre, les achats de certains produits ont enregistré une forte croissance, à l'instar du blé dur (+31%), de l'orge (+ 19%) et des huiles végétales (+67%).

 

Au cours des deux premiers mois 2014, les exportations des produits alimentaires, ont représenté 11% du total des exportations du pays, alors que les importations ont été de l'ordre de 9, 2% des importations totales. 

 

Source: TAP

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.


                                    

                                  
Aggravation du déficit de la balance alimentaire