MCPActualités

Actualités

La Bourse de Tunis a retrouvé des couleurs en cette dernière séance de la semaine.

Tunisie - Bourse 14.03.2014

La Bourse de Tunis a retrouvé des couleurs en cette dernière séance de la semaine.


La Bourse de Tunis a retrouvé des couleurs en cette dernière séance de la semaine. Le Tunindex s'est adjugé 0,7% à 4 616,91 points.

Le volume transactionnel se maintient à 5,069 MTND, favorisé par des achats à bons comptes sur le titre Carthage Cement. L'action clôture la séance sur une progression de 3,92% à 3,450 TND.

 

Pour rappel, l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la société Carthage Cement qui s’est déroulée, aujourd’hui jeudi 13 mars, a approuvé la nomination de Kais Jamaia en tant que nouveau membre du Conseil d’administration représentant de l’Etat. De son côté, Riadh Ben khlifa, directeur général de Carthage Cement, a avancé que la société doit poursuivre la logique du marché et s’intéresser également à l’export puisque le prix du ciment destiné à l’export est beaucoup plus élevé que celui local. Ce dernier estime que la libéralisation des prix permettra à la société de réaliser un chiffre d'affaires de 1,250 MTND par jours

 

Du côté des hausses également, le titre "Les Ciments de Bizerte" s'est adjugée 4,41% à 7,100 TND, suivie de près par l'UIB qui retrouve l'intérêt des investisseurs après une longue série de pertes cumulée depuis l'annonce du management de la banque la comptabilisation d'un provisionnement supplémentaire de 127 MTND, issue des nouvelles règles de provisionnement  complémentaire édictées par la Circulaire de la Banque Centrale de Tunisie n°2013-21 du 30 décembre 2013. L'action clôture la séance d'aujourd'hui sur une hausse de 4,17% à 15,490 TND après avoir perdu plus de 8% durant les quatre derniers jours.

 

A contrario, la séance a été difficile pour ELECTROSTAR qui baisse de 2,32% à 8,850 TND. De son côté, ASSAD se repli, sous l'effet des prises des bénéfices, 2,16% à 8,610 TND.

 

Le Cac 40 en baisse, les yeux rivés sur la Crimée

 

Quatrième séance de baisse d’affilée à la Bourse de Paris qui aligne par ailleurs une deuxième semaine de repli consécutif pour la première fois cette année. Le Cac 40 finit en baisse de 0,8% dans d’importants volumes, à 4.216,37 points, avant le référendum en Crimée dimanche. Numericable est au plus haut depuis son entrée en Bourse après la décision de Vivendi d’entrer en discussions avec le câblo-opérateur pour la vente de SFR. Bouygues décroche.

La Bourse de Paris, redevenue perdante sur l’année hier, a aggravé ses pertes ce jour alors que les opérateurs craignent une escalade des tensions en Ukraine après le référendum qui se tiendra dimanche en Crimée.

 

« Pas de projet d’invasion »

Par la voix de son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a rencontré son homologue américain à Londres cet après-midi, la Russie a redit, lors d’une conférence de presse, sa promesse de respecter le résultat du référendum et a assuré ne pas avoir de « projet d’invasion » de l’est de l’Ukraine. Il a rapporté que M. Kerry n’avait brandi aucune menace lors de leur entretien, conscient que des sanctions contre la Russie seraient « contre-productives ». Le dialogue a été « constructif », selon M. Lavrov, bien que les divergences demeurent.

 

Le Cac 40 finit en baisse de 0,8% à 4.216,37 points, dans un volume d’affaires de 4,9 milliards d’euros, bien au-dessus de sa moyenne de l’année. L’indice, tombé à 4.183 points en séance (niveau inédit depuis le 7 février), perd près de 4% sur la semaine, alignant un deuxième repli hebdomadaire consécutif, une première depuis décembre. Les inquiétudes sur un ralentissement plus fort que prévu de la croissance chinoise ont par ailleurs pesé.

 

Ailleurs en Europe, le Footsie londonien cède 0,48%, le Dax de la Bourse de Francfort reprend 0,38% et l’Euro Stoxx 50 des principales valeurs de la zone euro abandonne 0,49%. A Moscou, l’indice Micex recule de 0,89%. A New York, le Dow Jones évolue sur une note stable (+0,03%), de même que le S&P 500 (+0,06%) et le Nasdaq Composite (+0,07%). Reflet de la défiance envers les actifs à risque, l’or a touché un plus haut de six mois à plus de 1.387 dollars.


------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.

 


Télécharger

                                    

                                  
La Bourse de Tunis a retrouvé des couleurs en cette dernière séance de la semaine.