MCPActualités

Actualités

La semaine a été extrêmement difficile à la Bourse de Tunis

Tunisie - Bourse 07.03.2014

La semaine a été extrêmement difficile à la Bourse de Tunis

La semaine a été extrêmement difficile à la Bourse de Tunis. Après avoir enchainé sept semaines de hausses successives, le Tunindex a été pris d'un courant vendeur le ramenant à 4 624,39 points, en baisse de 1,9%.

 

Il faut dire que les mauvaises nouvelles se sont succédées sur le marché depuis le début de la semaine.

 

Les investisseurs ont d'abord été secoués par le discours de l’interview de Mr Mehdi Jomâa, lundi, à la chaine nationale, tirant la sonnette d’alarme sur la situation économique du pays, qu'il a jugé alarmante. Il a indiqué que durant ces trois dernières années les investissements ont été bloqués et le taux d'endettement a dépassé le taux de 50% du PIB. Le chef du gouvernement a, ainsi, précisé que les besoins de la Tunisie en dettes se chiffrent à 12 milliards de dinars, soit entre 4 et 5 milliards de dinars de plus que les prévisions du budget. Cette intervention a fait ressurgir le doute dans le moral des investisseurs qui se sont précipité pour vendre en attendant l'annonce des décisions définitives prises par le gouvernement.

 

Les intervenants sur le marché ont ensuite été saisis de la nouvelle, émergent du conseil d'administration de l'Unions Internationale de Banques "UIB", annonçant la comptabilisation d’une provision supplémentaire de 127,3 MTND, afin de respecter les nouvelles règles de provisionnement complémentaire édictées par la Circulaire de la Banque Centrale de Tunisie.

Cette nouvelle a semé la panique sur la place, et précisément sur le secteur bancaire. Ainsi, fortement impacté par le poids des banques qui représentent prés de 49%  de la capitalisation boursière, le marché a dévissé de 0,84 au terme la  séance du vendredi, creusant la contreperformance hebdomadaire de l'indice à -1,9%  pour se fixer à 4624,39 points.

 

Dans ce sillage, le volume hebdomadaire des échanges s’est légèrement détérioré par rapport à la semaine dernière et s’est stabilisé  à 34,076 MTND contre 60,072 TND. Le volume le plus important a été celui de Tunis Ré qui a porté sur un montant global de 4,785 MTND. Clôturant à 11 TND, le titre a légèrement avancé de 0,18% depuis le début de la semaine écoulée.

 

A l’instar de la semaine précédente, ADWYA a continue de truster la tête du palmarès des hausses en s’accordant une plus-value de 3,3% à 9,400 TND;

 

Du coté des baisses, TUNISAIR accuse la plus grande perte de la semaine, dévissant de 13,79% à 1,250 TND. En dépit de cette importante baisse, le titre affiche une performance YTD à deux chiffres de l'ordre de 17,92%.

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.


Télécharger

                                    

                                  
La semaine a été extrêmement difficile à la Bourse de Tunis