MCPActualités

Actualités

Début de séance extrêmement difficile à la Bourse de Tunis.

Tunisie - Bourse 07.03.2014

Début de séance extrêmement difficile à la Bourse de Tunis.

Début de séance extrêmement difficile à la Bourse de Tunis. Le communiqué de presse publié par l’UIB annonçant la comptabilisation d’une provision supplémentaire de 127,3 MTND régissant des nouvelles règles de provisionnement complémentaire édictées par la Circulaire de la Banque Centrale de Tunisie, a semé la panique sur la place, et précisément sur le secteur bancaire. L’UIB se déleste, aux premiers échanges de 4,47% 16,240 TND, suivie d’Attijari Bank qui lâche 3.67% à 16,810 TND. La BT perd, de son côté, 1,04% se fixant à 9,500 TND. Seule la BIAT se démarque du lot et s’offre une performance de 2,09% pour atteindre 67,890 TND.

 

Agenda de la Bourse

 

SOTIPAPIER - Introduction sur le marché principal de la Bourse de Tunis

L’introduction de la société SOTIPAPIER au marché principal de la cote de la Bourse se fera par la mise sur le marché dans le cadre d’une cession de la part de ses actionnaires actuels de 9.580.000 actions au prix unitaire de 5 TND chacune représentant un pourcentage d’ouverture au public de 33,74% du capital social.

L’introduction en Bourse se fera au moyen de :

- Une Offre à Prix Ferme (OPF) de 1.580.000 actions, représentant 19,55% de l’Offre au public et 6,60% du capital social de la société, centralisée auprès de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis ;

- Un Placement Global de 6.500.000 actions, représentant 80,45% de l’Offre au Public et 27,14% du capital social de la société, centralisé auprès de l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs.

 Le Placement Global sera réalisé aux mêmes conditions de prix que l’Offre à Prix Ferme.  Les donneurs d’ordre dans le cadre du placement global s’engagent à ne céder aucun titre en Bourse pendant les 6 mois qui suivent la date de première cotation en Bourse puis à l’issue de cette période et pendant les 6 mois suivants, 50% des titres seront libres à la vente.

Au cours de la période de l’Offre au Public, 1.500.000 actions SOTIPAPIER représentant 6,26% du capital social de la société feront l’objet d’un Placement Privé réalisé par Tunisie Valeurs, intermédiaire en Bourse. Ce placement sera réalisé aux mêmes conditions de prix que l’OPF et le Placement Global.

 

La période de souscription débutera le 04/03/2014 et se clôturera au plus tard le 11/03/2014 inclus.

 

SPDIT – Assemblée Générale Ordinaire

Le Conseil d’Administration de la SPDIT-SICAF s’est réuni, le 04-03-2014, a décidé de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire pour le mardi 15 avril 2014 à 9h à l’IACE. L’Assemblée Générale Ordinaire statuera sur la proposition d’un dividende de 0,550 dinar par action.  

 

CARTHAGE CEMENT – Assemblée Générale Mixte

Le conseil d’administration de la société Carthage Cement a convié les actionnaires à une Assemblée Générale Mixte, le 13 Mars 2014 à 10H00 à l’Hôtel REGENCY. L’Assemblée Générale Ordinaire statuera sur la proposition de la ratification de la cooptation de nouveaux administrateurs et sur la proposition d’une rémunération pour les membres des différents comités. L’Assemblée Générale Extraordinaire statuera, quant à elle, sur la modification du 3ème  paragraphe de l’article 18 des statuts.

 

 

Valeur du jour

 

Union Internationale de Banques « UIB »

Faits : Communiqué de presse

Le conseil d'administration de l'UIB réuni le 6 mars 2014 a arrêté les états financiers individuels et consolidés pour l'exercice clos le 31/12/2013. Au-delà de l’activité bancaire courante de l’UIB, qui est solide et a fait l’objet de la publication des indicateurs d’activité en date du 20 janvier 2014, ces états prennent en compte une provision exceptionnelle de 127,3 millions de dinars. Pour sa quasi-totalité, cette provision est imputée directement sur les fonds propres 2013 de la banque et n’est pas déductible fiscalement. Elle est issue des nouvelles règles de provisionnement complémentaire édictées par la Circulaire de la Banque Centrale de Tunisie n°2013-21 du 30 décembre 2013 portant sur les créances en défaut anciennes (par exemple 100% de provision pour celles de 8 ans et plus indépendamment des garanties détenues).

Les états financiers au 31/12/2013 de l’UIB, sous réserve de leur certification définitive par les commissaires aux comptes de l'UIB, de leur revue par les autorités de tutelle et de leur approbation par l'assemblée générale ordinaire des actionnaires, font apparaître :

un résultat net de 38 millions de dinars ;

des fonds propres comptables de 61,3 millions de dinars, devenus inférieurs à la moitié du capital social de l’UIB ;

sur la base de ces éléments, des fonds propres prudentiels en dessous des seuils réglementaires (ratio de solvabilité de 5,16% au 31 décembre 2013 contre un minimum réglementaire de 10% à partir du 31 mars 2014).

Cette situation nécessite par conséquent la mise en œuvre des mécanismes légaux et réglementaires de régularisation.

 

Dans ce contexte, l'UIB, appuyée par son actionnaire majoritaire à 52,34%, le Groupe Société Générale, a entamé des discussions avec les autorités concernées en vue de structurer dans les meilleurs délais une opération de recapitalisation de l’ordre de 150 millions de dinars permettant de consolider la situation financière de l'UIB dans l'intérêt de ses actionnaires et de ses déposants et d’assurer le développement de la banque.                                                                                                                                                                                     

MCP vous souhaite une excellente journée.


------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.


Télécharger

                                    

                                  
Début de séance extrêmement difficile à la Bourse de Tunis.