Actualités
Le marché algérien demandeur des pièces et composants automobiles tunisiens
Tunisie - Économie 07.03.2014
Une quinzaine d’entreprises tunisiennes opérant dans les secteurs
des composants et pièces de rechanges automobiles ont participé, du 3 au 6 mars
2014, à une mission de contacts professionnels avec des opérateurs algériens.
Ce voyage d’affaires à Alger, organisé par le bureau de
représentation à Alger du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX),
s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie ciblant le marché
algérien, et qui consiste à identifier les créneaux porteurs en Algérie
(l’état de la demande et les spécificités de chaque grande région dans ce
pays) en rapport avec l’offre tunisienne. Il a été d’ailleurs constaté que les pièces et composants automobiles sont parmi les priorités pour le marché algérien. La délégation tunisienne a rendu visite au salon professionnel de la pièce automobile, Équipe Auto Algérie 2014, qui s’est déroulé, durant la même période, au Palais des Expositions d’Alger. Le bureau du CEPEX à Alger a mis à sa disposition un stand pour présenter leurs offres et identifier des opportunités de partenariat avec les exposants et visiteurs professionnels. |
La 2e journée a été consacrée aux rencontres professionnelles «B to B» organisées à l’hôtel Hilton d’Alger entre les représentants des 15 entreprises tunisiennes présentes et plus de 150 parmi leurs homologues algériens.
Des concessionnaires automobiles et de poids lourds algériens et étrangers établis en Algérie ont participé à ces rencontres, qui ont duré toute la journée du 5 mars. Ainsi que des importateurs et distributeurs de la pièce automobile venus de plusieurs régions algérienne, notamment Sétif, Oran, Annaba, Bejaïa, Bordj Bou Arreridj, etc.
Le représentant d’une entreprise de construction de bateaux de plaisance, qui a pris part à la mission, a identifié plusieurs contacts intéressants pour l’exportation de bateaux jusqu’à 12m en Algérie.
Dans un autre contexte, le bureau du CEPEX à Alger a saisi l’occasion des rencontres professionnelles pour inviter les grands médias algériens et leur montrer le savoir-faire tunisien dans la branche des composants automobiles.
La Chaîne nationale 1 et plusieurs médias écrits ont couvert cet événement avec reportages et interviews. La délégation tunisienne a profité de l’occasion pour communiquer à propos des prochaines rencontres professionnelles tuniso-algériennes, qui se tiendront le 13 mai 2014, dans la ville de Bejaïa, pour la filière agro-alimentaire, et, dans le courant de décembre prochain, à Constantine, pour les produits pharmaceutiques.
Au terme de cette mission, jugée utile et fructueuse, les opérateurs tunisiens ont confirmé (pour ceux qui connaissent le marché) ou ont identifié (pour ceux qui y font leurs premiers pas) des opportunités certaines de développer leurs produits, non seulement par l’exportation mais aussi par le développement de partenariats portés sur l’avenir.
Pour certains produits, la possibilité d’une implantation industrielle tunisienne en Algérie a même été évoquée.
Source: Kapitalis
------------
© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les
informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par
MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme
fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations
précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette
publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas
une offre de vente ou d'achat de titres.