Actualités
Ezzeddine Saïdane: Le sauvetage de l'économie passe par des solutions douloureuses
Tunisie - Économie 05.03.2014
Ezzeddine Saïdane, expert économique a indiqué qu'un gouvernement qui n'a rien à perdre surtout lors des prochaines élections, est le seul capable de faire des réformes et de prendre des décisions douloureuses et non populaires dans le but de sauver l'économie.
Les 25 MD de dettes accumulées par les crédits ont été utilisés essentiellement pour les salaires. L'autre problème de ces crédits est qu'ils sont de courte durée, remboursables dans 5 ans. C'est-à-dire en 2016 nous serons dans une crise à cause des charges des crédits, a expliqué Ezzeddine Saïdane.
Le budget de 2014 a été fondé sur des bases incorrectes et ceci a fait que l'actuel gouvernement trouve du mal à mettre un budget complémentaire jusqu'à cette heure. Il y a des solutions d'assurance qui pourront garantir certains crédits des crédits à l'Etat, mais ces décisions seront au frais de l'investissement. La révolution et ses répercussions, est l'une des causes de cette situation mais il y a les mauvais choix et la mauvaise gestion du gouvernement de la Troïka. Sans oublier, le contexte économique international en crise.
La chute de l'épargne des ménages et dégradation de la notation s'ajoute aux problèmes. L’Etat est poussé à trouvé des assureurs sur les marchés mondiaux comme les États-Unis pour pouvoir trouver des crédits.
Des solutions existent et la situation n'est pas catastrophique mais c'est au peuple de faire des sacrifices. Il faut faire attention car il y a des catégories sociales qui ne peuvent pas supporter ces sacrifices. Il ne faut pas tomber non plus dans l'austérité. Les pays qui ont adopté l'austérité n'ont pas réussi à redonner du souffle aux économies de leur pays. La solution réside dans la bonne gestion, a ajouté Ezzeddine Saïdane.
Source: Mosaique FM
------------
© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les
informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par
MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme
fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations
précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette
publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas
une offre de vente ou d'achat de titres.