MCPActualités

Actualités

Mehdi Jomaâ: aujourd'hui on emprunte pour consommer

Tunisie - Économie 04.03.2014

Mehdi Jomaâ: aujourd'hui on emprunte pour consommer

Le chef du gouvernement Mehdi Jomaâ a déclaré lors d'une interview diffusée sur Al Wataniya 1 et Nessma TV que la Tunisie avant la révolution sollicitait des prêts pour impulser l'investissement et aujourd'hui le pays emprunte pour couvrir ses besoins en matière de consommation. Jomaâ a souligné que le taux d'endettement a franchi la barre des 50% depuis la révolution. 

 

Mehdi Jomaâ a indiqué qu'en 2010 la Tunisie a consacré 4.3 milliards de dinars et obtenu un prêt de 1.8 milliard de dinars soit un total de 6.1 milliards de dinars pour l'investissement mais maintenant le pays consacre 4.3 milliards de dinars et emprunte plus de 12 milliards de dinars chaque année sans réaliser des progrès concrets en termes de développement. 

 

Il a ajouté que la plupart des indices de productivité sont négatifs et que la Tunisie a besoin de 4.5 milliards de dinars de liquidités cette année. Il a souligné que cette question sera à l'ordre du jour de sa tournée internationale qui le conduira aux Etats-Unis et aux pays du Golfe.

 

Mehdi Jomaâ a indiqué également que les fonds accordés aux subventions ont augmenté de 270% et que cela a été accompagné d'une augmentation de 41% de salaires ce qui a mis à mal le budget de l'Etat. 

 

Source: Mosaïque FM

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.


                                    

                                  
Mehdi Jomaâ: aujourd'hui on emprunte pour consommer