Actualités
Le TUNINDEX poursuit son Rally haussier enchainant une septième semaine de hausse consécutive.
Tunisie - Bourse 28.02.2014
L’indice phare de la Bourse de Tunis poursuit son Rally haussier enchainant une septième semaine de hausse consécutive. Le Tunindex a pris au terme de cette semaine 0,55% enregistrant un nouveau plus haut annuel à 4 713,72 points.
Le volume hebdomadaire des échanges s'est établi à un niveau de 60,072 MTND, soit un volume journalier moyen de 12,014 MTND (+11,5% par rapport à la semaine dernière).
Le titre SOMOCER s’accapare la première position du palmarès des meilleurs volumes avec un flux traité de 7,724 MTND, soit 12,9% du volume drainé sur le marché. Notons que la valeur a pris 3,02% clôturant la semaine à 3,410 TND. Le titre Tunis Ré occupe la deuxième position du palmarès des volumes avec 7,599 MTND, soit 12,7% du volume drainé sur le marché.
Du côté des hausses, les deux dernières recrues de la place tunisienne, CELLCOM et SOTEMAIL, affichent les meilleures performances de la semaine. Ces dernières se sont adjugé 12,47% et 14,84% respectivement à 8,300 TND et 3,250 TND. Leurs performances YTD sont évaluées respectivement à 18,6% et 30%.
A l'inverse, la semaine a été difficile pour la GIF qui s'est délestée de 8,04% à 4,460 TND. Il en est de même pour le titre AMS qui a perdu 6,94% de sa valeur se fixant à 5,630 TND.
Du côté des nouvelles macroéconomiques, la semaine a été marquée par la réunion du conseil d'administration de la Banque Centrale de Tunisie.
Le Conseil a analysé les évolutions récentes de la situation économique et financière sur la base des dernières données relatives à l’activité économique et aux indicateurs monétaires et financiers. Il a noté le ralentissement du rythme de la croissance économique en 2013 qui s’est établit à 2,6%, selon les dernières estimations de l’INS, résultat reflétant le net repli du dynamisme de la croissance économique que ce soit par rapport aux prévisions actualisées du Budget Economique ou par rapport aux réalisations de l’année 2012 (3% et 3,6%, respectivement). Concernant l’évolution des prix, le Conseil a souligné la détente relative des pressions inflationnistes avec le repli du glissement annuel des prix à la consommation au niveau de 5,8% en janvier 2014 contre 6% en décembre dernier.
------------
© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations
et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la
base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré
nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur
conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est
destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de
vente ou d'achat de titres.