MCPActualités

Actualités

Le marché tunisien réalise de très belles prouesses en cette fin de semaine

Tunisie - Bourse 21.02.2014

Le marché tunisien réalise de très belles prouesses en cette fin de semaine


Le marché tunisien réalise de très belles prouesses en cette fin de semaine.  Le Tunindex s’offre une belle progression de 0,41% enregistrant un plus haut annuel à 4 687,92 points. De ce fait, la performance  annuelle de l’indice s’est établie à 7%.

 

Dans cette physionomie, 23 valeurs ont évolué dans le vert contre 23 dans le rouge.

 

Du côté des variations, la SOPAT s'adjuge la meilleure performance, pour un titre qui s'apprécie de 6,06% à 3.150 TND. MPBS suit de près à la seconde place, évoluant de 5,98% à 7.800 TND. Au troisième rang, l'action TUNISAIR s'améliore de 5.97% à 1.420 TND. Il est à noter que le ministre chargé du dossier économique, Nidhal Ouerfelli, a assisté, en ce jeudi 20 février 2014, à un conseil ministériel au palais de la Kasbah afin de discuter de la situation de la compagnie aérienne TUNISAIR qui rencontre plusieurs difficultés.

Au regard des besoins financiers de la compagnie incombant au budget de l’Etat, de ce fait, difficiles à satisfaire, le conseil a décidé de créer une équipe de travail sous l’égide du ministère des Finances et du ministère de l’Economie afin de fixer les obligations en priorité. Le travail de cette équipe doit être approuvé par la présidence du gouvernement dans un délai d’une semaine.

 

Côté baisses, la SOTUMAG voit son titre se rétracter de 3,26% à 1,780 TND, suivi par la STIP à 1,840 TND, en baisse de 2,65%.

 

Le Cac 40 sur un pic annuel, record en vue pour le S&P

 

La Bourse de Paris évolue sur des niveaux inédits depuis plus de cinq ans, mais les volumes d’échanges sont limités. Même tendance à New York, où le S&P 500 n’est plus qu’à quelques points de son record historique.

 

Après un début de semaine en demi-teinte, la Bourse de Paris tente de retrouver sa récente dynamique haussière, son indice vedette, le Cac 40, évoluant sur des nivéaux inédits depuis septembre 2008, juste avant la faillite de Lehman Brothers. Il est d’ailleurs en passe de boucler sa quatrième progression hebdomadaire d’affilée, une première depuis août dernier. Les volumes d’échanges sont cependant particulièrement faibles en cette veille de week-end. Il semble que les haussiers (bulls) ont pris la main sur les baissiers (bears), du moins à court terme au vu de la nette accélération de la croissance de l’activité manufacturière aux Etats-Unis, selon l’estimation flash PMI établie par Markit. Cette dernière a occulté la récente série d’indicateurs décevants, attribués commodément à des conditions météo rigoureuses. La forte baisse des reventes de logements de janvier vient cependant allonger cette liste. Elles ont reculé de 5,1% à 4,62 millions d’unités, leur plus bas niveau depuis juillet 2012.

 

A 16h15, le Cac 40 gagne 0,42% à 4.373,82 points après avoir atteint 4.377,04, son meilleur niveau en séance depuis le 9 septembre 2008. Le volume totalise 1,95 milliard d’euros sur les valeurs de l’indice. Ailleurs en Europe, le Footsie londonien prend 0,30%, le Dax de la Bourse de Francfort 0,13% et l’Euro Stoxx 50 des principales valeurs de la zone euro 0,10%. A New York, le Dow Jones gagne 0,30% et  le S&P 500 s’apprécie de 0,25% à 1.844,43, à quatre points de son record de clôture du 15 janvier. Le Nasdaq Composite monte de 0,25%.

En attendant le gouvernement Renzi et le G20 de Sydney

Les investisseurs gardent un œil sur la dette des pays de la zone euro alors que Fitcha confirmé la note « BBB » de l’Irlande, avec perspective stable, et le « AAA » de l’Autriche, tandis que Moody’s doit procéder à la revue de la note de l’Espagne dans la journée. Cette dernière agence a fait savoir qu’elle pourrait envisager de relever son évaluation de la dette italienne si le pays voyait ses perspectives de croissance s’améliorer sensiblement. Par ailleurs, selon un responsable du Parti Démocrate italien, Matteo Renzi, le président du Conseil désigné, va présenter ce vendredi la liste de son gouvernement au président Giorgio Napolitano.

 

Avec : Les Echos

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.

 

 


Télécharger

                                    

                                  
Le marché tunisien réalise de très belles prouesses en cette fin de semaine