Actualités
MENA CAPITAL PARTNERS pilote l’opération de restructuration du capital de GALLUS
Tunisie - Bourse 21.02.2014
Les choses commencent à bouger de nouveau sur le marché financier tunisien, et les prémices de reprise se dessinent. En effet une opération d’envergure vient de se concrétiser et s’est traduite par le transfert de contrôle de l’un des principaux acteurs du secteur avicole, à savoir la SOPAT connue sous la marque commerciale « MLIHA ».
La société Gallus Holding, qui contrôle la SOPAT directement à hauteur de 65,429% et dont l’actionnariat, était réparti entre les fondateurs frères Lahmar et l’un des plus important fonds d’investissement sur la région MENA, le fonds Abraj Capital SGAM AL KANTARA , à hauteur de 49% , vient de changer de main.
MENA CAPITAL PARTNERS a piloté l’opération en question, qui s’est déroulée en deux phases successives. La première s’est conclue par l’exit du fonds Abraaj par la cession de ses 49% au profit du groupe La Rose Blanche. La deuxième étape, réalisée avec succès, a porté sur la structuration du transfert des 51% restants du capital de Gallus Holding, détenus par les frères Lahmar au profit du même groupe, La Rose Blanche. A titre d’information, il est utile de rappeler que le Groupe La Rose Blanche est l’un des fleurons industriels de la Tunisie, actif principalement dans le secteur agro-alimentaire et jouissant d’une santé financière remarquable. Ce dernier devient ainsi détenteur de 100% du capital de Gallus, le véhicule qui contrôle la SOPAT à hauteur de 65,429%.
Ce succès à porter au palmarès de MCP, s’inscrit dans la liste des opérations conclues par MENA CAPITAL PARTNERS, dont la dernière, était la privatisation de STAFIM PEUGEOT avec une taille de 167 MDT. Cela confirme le rôle que peuvent jouer les intervenants du marché financier tels que les intermédiaires en bourse dans la relance de l’investissement direct et dans la dynamisation du marché financier.
Concernant la SOPAT, nous lui présageons un avenir radieux, eu égard à la qualité, le savoir-faire et la complémentarité entre celle-ci et le groupe acquéreur, sur l’ensemble de la chaine de valeur.
Résumé de l’opération
1. Sortie du fonds Abraj Capital SGAM AL KANTARA et de la famille Lahmar du capital de GALLUS
2. Entreé du Groupe La Rose Blanche
Les actionnaires de GALLUS HOLDING FINANCE cèdent la totalité de leur participation (Famille Lahmar : 51% et le Fonds Abraj : 49%) au profit du groupe « La Rose Blanche » un des plus grands opérateurs dans l’agroalimentaire en Tunisie.
Par cette opération, le groupe « La Rose Blanche » de Mr Kamel Belkhiria acquiert la majorité de contrôle dans le capital de la SOPAT. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du développement du Groupe Kamel Belkhiria dans des secteurs connexes et complémentaires.
Impact de l’opération sur
la société SOPAT
L’industrie avicole est caractérisée par la prédominance des charges d’alimentation dans les coûts de production. L’arrivée du groupe La Rose Blanche, qui dispose de filiales spécialisées aussi bien dans l’importation de céréales que dans la nutrition animale, ne manquera pas de :
1. Bénéficier à la SOPAT au niveau des synergies découlant des approvisionnements en matière première avec une nette amélioration du taux d’intégration et des marges opérationnelles.
2. Optimiser l’utilisation du matériel de production en augmentant le taux d’utilisation de la capacité existante
3. Restructurer financièrement la société, par l’injection de fonds, mais également en faisant profiter la société de la qualité de signature du groupe auprès des banques
4. Développer les circuits de distribution en tirant profit de l’expérience du groupe en matière commerciale ainsi que de sa capacité de négociation.
Le Groupe, la rose blanche, compte également réaliser une refonte totale des méthodes de gestion et de production de la société en appliquant les standards internationaux en vue de permettre à la société SOPAT d’être plus compétitive et de devenir un acteur majeur dans son secteur d’activité en Tunisie et à l’étranger, ceci en bénéficiant de la présence déjà établie du Groupe, ce qui conduira à une revalorisation de ses produits et de son image de marque.
Tous ces éléments ne manqueront pas
d’améliorer significativement les marges opérationnelles de la SOPAT et de lui
assurer une croissance saine et équilibrée
------------
© 2014, MENA
Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques
contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de
renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos
efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et
leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à
l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou
d'achat de titres.
Télécharger Tweeter