Actualités
« Attijari Assurance vise une croissance à 2 chiffres »
Tunisie - Économie 20.02.2014
A l’occasion de la présentation de l’activité de l’exercice 2013 d’Attijari Assurance, Ali Chraïbi, Directeur Général d’Attijari Assurance était l’interrogé sur les objectifs de l’assureur et le potentiel de développement de la bancassurance en Tunisie et au Maroc.
Attijari Assurance
boucle sa première année d’activité. Quel bilan en faites-vous?
Après sept mois d’activité, nous avons lancé cinq produits d’assurance vie, distribués à travers le réseau d’agences d’Attijari bank, actionnaire de référence et banque partenaire de la Compagnie, dont deux produits complètement inédits, et avons réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 16 millions de dinars.
Nous avons atteint une part de marché comprise, selon les estimations des différents acteurs du secteur, entre 6% et 7%, sur la branche vie.
Concrètement avez-vous
atteint les objectifs que vous vous êtes assignés au moment du lancement
?
Les objectifs que nous nous sommes assignés sont de deux
ordres : qualitatifs et quantitatifs.
Sur le plan qualitatif, nous souhaitions d’abord reproduire un modèle déjà éprouvé au Maroc et de par le monde : celui de la bancassurance, dans lequel le groupe Attijariwafa Bank excelle. Le second objectif qualitatif majeur était le lancement de produits novateurs, destinés à renforcer la compétitivité de la banque sur le marché des particuliers.
Sur le plan quantitatif, nous avons arrêté une feuille de route sur trois années, laquelle feuille de route prévoit l’atteinte d’une position de leader sur le marché tunisien de la Vie, ainsi qu’un rôle d’investisseur institutionnel de référence, en particulier dans la dette souveraine tunisienne, avec des investissements en bons du Trésor devant totaliser environ 80 millions de dinars à fin 2015.
Arrivé au tiers du chemin, à une étape que l’on peut considérer comme cruciale dans le déploiement de notre compagnie, je pense que nous pouvons conclure à un démarrage prometteur, à une greffe réussie du modèle de bancassurance sur le marché tunisien et à des réalisations commerciales significatives, en ligne avec le tracé de notre feuille de route.
Le contexte politique
est-il aujourd’hui plus favorable au développement du secteur de l’assurance ?
La bancassurance ne dépend pas, à mon sens, d’un contexte politique. Notre activité est plutôt sensible à la conjoncture économique, en particulier à la propension des ménages à épargner, ainsi qu’à la qualité du réceptacle social d’un marché. Il est bon de constater, au cours de l’exercice 2013, à quel point nous avons pu surmonter les difficultés d’ordre conjoncturel et nous affranchir d’un contexte économique peu favorable.
Est-ce que Attijari
Assurance a entamé le développement de son propre réseau de distribution?
Nous ne prévoyons pas pour l’heure de développer notre propre réseau de distribution, sachant que le modèle de bancassurance s’appuie exclusivement sur la distribution de nos produits à travers le réseau Attijari bank, lequel est, je le rappelle, le plus vaste réseau d’agences bancaires en Tunisie, avec 190 agences.
Quels sont les
principaux axes de développement d’Attijari Assurance en 2014 ?
La deuxième étape de notre feuille de route consistera à
poursuivre notre effort de lancement de produits novateurs, à réaliser une
croissance à deux chiffres de notre chiffre d’affaires et à atteindre une
taille d’investissements de
l’ordre de 50 millions de dinars.
Source: L’Economiste Maghrébin
------------
© 2014, MENA
Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques
contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de
renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos
efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et
leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à
l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou
d'achat de titres.