MCPActualités

Actualités

5 Projets pour garantir 500.000 nouveaux emplois en Tunisie à la fin de 2015

Tunisie - Investissement 20.02.2014

5 Projets pour garantir 500.000 nouveaux emplois en Tunisie à la fin de 2015


On est en admiration en face des expériences de certains pays, qui à la sortie d’une crise, d’un conflit, d’une révolution ou d’une guerre, se sont mis à réfléchir à des solutions très innovantes, à court, moyen et long terme pour le bien-être de leur peuples. En fait, si nous concentrons nos efforts sur la notion de bien-être et de bonheur, nous pourrons assurer le meilleur modèle de développement. Certains pays ont d’ailleurs arrêté de mesurer leur développement en fonction de leur Produit Intérieur/National Brut ou quelconque indicateur économique et désormais, ils mesurent leur développement en fonction du degré de bonheur de leurs citoyens. Le Rapport Mondial de 2013, sur le bonheur en tant qu’indicateur de développement vient de paraitre ce mois-ci, sous le titre: «World Happiness Report, 2013».

 

Ce dont la Tunisie a besoin, ce sont différent projets prêts à être implémentés aujourd’hui, et qui puissent œuvrera l’insertion progressive et rapide de 750.000 tunisiens dans le monde du travail. Notons que les derniers chiffres du chômage nous donnent un pourcentage alarmant de 15,7%. Pour les jeunes diplômés, il est de 33,5%, et il est de 43,5% pour les jeunes filles.

 

Cet article se propose de présenter une stratégie basée sur 5 projets capable d’offrir 100.000 possibilités d’emploi par projet totalisant un demi-million d’emploi en 22 mois. Certain de ces projets ayant déjà réussi dans d’autres pays Arabes, seront très facilement transposables en Tunisie. D’autres sont implémentés dans d’autres pays en dehors de notre région, mais peuvent tout aussi bien être adaptés et établis en Tunisie.


Afin de réussir cet exploit, toutes les énergies, bonnes volontés et engagement de très grandes franges de la société doivent œuvrer ensemble à assurer un financement adéquat.

Ces projets seront basés sur les valeurs universelles des droits humains et du respect de la dignité humaine. Ils seront aussi basés sur le devoir de solidarité que ceux qui ont un travail ont vis-à-vis, de ceux qui n’en ont pas. Cette même solidarité qui a toujours existé dans la société tunisienne et qui s’est manifestée durant la révolution et après.

 

1er Projet: Première expérience des diplômés vers leur premier emploi

 

Harmoniser les besoins des jeunes diplômés avec les besoins du marché du travail: 
Beaucoup de jeunes diplômés, à la recherche d’un emploi, ont de l'énergie, des connaissances de base et quelques compétences. Or la première question qui leur est posée dans les interviews d’embauche est  : Quelle est votre expérience? D'autre part, la plupart des compagnies du secteur privé et des organisations de la société civile ont la capacité d’accueillir des stagiaires qui doivent être bien identifiés et préparés, pour leur donner justement cette expérience, moyennant une indemnisation décente, en cas de besoin. Un projet similaire a été en mesure de faire bénéficier de cette ‘Harmonisation’ plus de 350.000 jeunes, dans un pays Arabe. 60% de ceux-ci ont pu trouver un emploi à la suite de cette expérience, et les 40% restant, ont choisi de poursuivre des études dans un autre domaine ou d’approfondir leur formation supérieure en la couplant avec l’apprentissage d’une langue étrangère, de l’informatique ou autre. Cette expérience peut être mise en place très rapidement en Tunisie.

2eme Projet: Pour une plus grande résilience des jeunes

 

Plusieurs segments de la jeunesse tunisienne est en train de faire face à des défis majeurs: pauvreté, violence familiale, toxicomanie, exploitation sexuelle, délinquance juvénile…etc. Des approches basées sur les compétences de la vie, l'intelligence émotionnelle et les programmes de résilience de la jeunesse ont été appliqués dans un certain nombre de pays Arabes avec un succès remarquable. J’ai moi-même assurer ce genre de formation à Djibouti, au Yémen, à Gaza et au Kuwait…. Nous pouvons désormais mobiliser une large proportion de la jeunesse avec la participation significative de la communauté mettant en œuvre ces approches. De plus, il est très urgent que la Tunisie mette en place une stratégie nationale de lutte contre la drogue. Une stratégie qui peut, avec exactement le même budget que l’Etat tunisien est en train de dépenser, sans résultats malheureusement, offrir de désengorger les postes de polices, les tribunaux, et les prisons. Avec l’engagement et la bonne volonté de tous, cette stratégie peut être mise en place demain.

 

3eme Projet: Repenser le modèle coopératif

 

Le modèle coopératif, en Tunisie, est lié, dans l’esprit de la majorité, à un échec. Cependant, la société civile, l’a appliqué d’une manière différente et très réussie, dans certains pays arabes. Les coopératives basées sur le travail collectif des communautés locales, incluant les coopératives d’achat, a obtenu des résultats qui méritent qu’on repense ce modèle et qu’on l’adapte pour l’appliquer chez nous. L'environnement international est de plus en plus propice à la coopération Sud-Sud encourageant l’élargissement et l’approfondissement de cette expérience. Et si le terme «coopérative» peut être mal-interprété, changeons-le, mais gardons l’essence de ces mécanismes basés sur la solidarité communautaire.

 

4eme Projet: Promouvoir les projets écologiques par et pour les jeunes

 

Les projets écologiques sont un outil efficace qui devrait être mis entre les mains de chaque communauté urbaine et rurale pour atténuer les problèmes environnementaux et ceux liés au manque d’eau potable, qui ont un impact considérable dans nos régions. Nous devons aussi compter sur la sagesse créatrice de nos personnes âgées afin de maximiser les avantages de l'utilisation des ressources locales. Cet échange d'expériences entre les générations est la pierre angulaire de la réussite de ce modèle. Répliquer à grande échelle ce modèle que j’ai pu expérimenter, personnellement, dans le Sud de l’Inde, pourrait apporter une réponse à la pénurie d'eau et proposer des solutions écologiques aux défis majeurs auxquels font face nos régions rurales. Les jeunes des régions pourraient mettre en place ces solutions innovantes et durables qui pourraient les inciter à rester dans leurs villages et être fiers de contribuer au développement de la terre de leurs ancêtres. Ces projets nécessitent très peu de financements et peuvent être mis en place dans un avenir très proche.

 

5eme Projet: Promouvoir l’indépendance socio-économique des jeunes femmes

 

Les projets intégrant le plaidoyer, la formation aux droits humains ainsi que différent outils assurant l’indépendance financière et économique, y compris le microcrédit et le développement communautaire pour les femmes et les jeunes filles ont montré un succès remarquable dans plus d'un pays Arabe. Mobiliser des partenaires nationaux, dont notre communauté de tunisiens à l’étranger, peut développer ce modèle intégré et faire face au chômage des jeunes filles rurales et urbaines vivant dans des quartiers pauvres.

 

Source: Leaders

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.

 


                                    

                                  
5 Projets pour garantir 500.000 nouveaux emplois en Tunisie à la fin de 2015