Actualités
Le TUNINDEX perd 0.21%, le Cac 40 se maintient sur ses plus hauts de l’année
Tunisie - Bourse 17.02.2014
Un coup de mou a été enregistré aujourd’hui à la Bourse de Tunis. L’indice a évolué tout au long de la séance dans le rouge et a fini par perdre, à la clôture, 0,21% à 4 645,02 points.
Le volume a, toutefois, été soutenu à 8,429 MTND drainé à hauteur de 51% par le titre SOMOCER qui continue de dynamiser le marché. L'action s'est adjugé 3,08% à 3,350 TND, dans un volume d'échanges de 4,298 MTND, ramenant sa performance annuelle à 24,07%.
Deuxième valeur très recherchée aujourd'hui, Euro-cycles a enregistré un volume transactionnel de 1,851 MTND découlant de la réalisation de deux transactions de bloc de 108.000 titres chacune au prix unitaire de 8,570 TND.
En ce qui concerne les hausses, outre la performance inébranlable de la SOMOCER, la SIMPAR s'est également démarquée par une hausse de 2,9% à 63,890 TND, suivie de près par AeTECH qui reprend du poil de la bête et s'offre 2,89% à 5,700 TND.
Sur le versant des baisses, la SOTRAPIL a été affectée par une prise de bénéfices. Le titre a perdu 4,4% à 10,200 TND. Le même scénario a été observé sur le titre TELNET qui s’est délesté de 3,13% à 24 TND.
La Bourse de Paris se stabilise après sa récente série haussière, mais l’activité est peu fournie en raison de la fermeture de Wall Street pour le Presidents’ Day.
La Bourse de Paris se stabilise sur ses plus hauts niveaux de l’année après un gain de 4,3% en trois semaines. Les transactions sont cependant peu fournies en raison de la fermeture des marchés américains pour le Presidents’ Day. La tendance de fond reste soutenue par l’apaisement des craintes sur les émergents, la Bundesbank a d’ailleurs estimé dans son bulletin mensuel de février que les turbulences qui ont affecté ces marchés ne devraient pas avoir d’impact sur la reprise de l’économie mondiale, qui devrait se renforcer. Les marchés saluent en outre le relèvement par Moody’s de la perspective de la note de l’Italie, ainsi que l’annonce de la formation prochaine d’un nouveau gouvernement transalpin. « Le Cac est de retour sur ses plus hauts de l’année, et même si une pause est nécessaire après une série haussière aussi longue, il pourrait facilement repartir à la hausse dans les prochaines semaines », a déclaré Franklin Pichard, responsable pour la France chez Barclays, à Reuters.
A 16 heures, le Cac 40 cède 0,06% à 4.337,48 points après avoir touché 4.352,54 en séance, niveau inédit depuis le 7 novembre. Le volume d’affaires est cependant étriqué avec un peu plus de 1 milliard d’euros traités sur les valeurs de l’indice. Ailleurs en Europe, le Footsie londonien gagne 1,14%, le Dax de la Bourse de Francfort prend 0,06%, l’Euro Stoxx 50 des principales valeurs de la zone euro 0,09%, tandis qu’à Milan, le FTSE Mib s’apprécie de 0,28%.
Avec: Les Échos
------------
© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.
Télécharger Tweeter