Actualités
La correction des marchés émergents
Internationale - Bourse 17.02.2014
La correction des marchés émergents a surpris les marchés alors qu’elle était prévisible. La classe d’actifs est-elle redevenue attrayante pour autant ?
Les marchés émergents sentent le soufre. Après le rebond technique de l’après-faillite de Lehman Brothers en 2009, la classe d’actifs végète et sous-performe le reste du marché (graphique).
Les émergents regroupent un ensemble hétérogène de pays et d’économies. Sur le plan boursier, leur représentativité reste très en-deçà de leur poids économique, puisqu’avec 800 titres issus de 21 places boursières, les émergents du MSCI Emerging Markets représentent 10% de la capitalisation boursière mondiale – contre environ 40% du PIB mondial. Compte tenu de leur poids économique, et malgré un profil de risque plus élevé que dans les pays développés, cette classe d’actifs a sa place dans les allocations de portefeuilles. La question se pose d’autant plus aujourd’hui que les émergents affiche une décote de valorisation importante par rapport aux pays développés (tableau).
Source: Morning Star
------------
© 2014, MENA
Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques
contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de
renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos
efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et
leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à
l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou
d'achat de titres.