MCPActualités

Actualités

La Banque Mondiale accordera bientôt 800 millions de dollars à la Tunisie

Tunisie - Finance 17.02.2014

La Banque Mondiale accordera bientôt 800 millions de dollars à la Tunisie


La Banque Mondiale a élaboré un ensemble de programmes en Tunisie pour un montant global de 800 millions de dollars (1.264 millions de dinars tunisiens), qui seront soumis au conseil d'administration de la BM, en avril prochain, pour approbation.

Une réunion s’est tenue, vendredi après-midi, à Tunis, entre Noureddine Zekri, secrétaire d'Etat au Développement et à la Coopération internationale, et Eileen Murray, représentante résidente du bureau de la Banque Mondiale en Tunisie, Antoine Courcelle-Labrousse, représentant résident du bureau de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque Mondile, et plusieurs experts de la BM.

La réunion a porté sur l’état d’avancement des réformes mises en route par le gouvernement tunisien en vue d'améliorer le climat des affaires, notamment le nouveau code d'investissement, la loi sur le partenariat public-privé et la haute commission de l'investissement.

 

Selon un communiqué du ministère de l'Economie et des Finances, les participants à cette réunion ont souligné l'importance de la simplification des procédures et de l'accélération de la préparation des textes d'application pour une meilleure coordination entre les administrations concernées.

 

De même, la réunion a permis de débattre des programmes de coopération et des projets devant être réalisés en partenariat entre les secteurs public et privé et qui ont été soumis à l'institution mondiale pour financement, notamment dans les domaines du transport maritime et de la création de zones logistiques.

Mme Murray a évoqué la stratégie et les programmes de coopération pour la période 2013-2014, qui seront axés sur le renforcement du budget, l'assistance technique, le développement d'une action municipale novatrice dans les régions intérieures et l'appui aux PME. Elle a évoqué aussi un programme de développement des exportations et un autre pour appuyer la Sonede.

 

En outre, des dons d'une valeur de 50 millions de dinars seront accordés aux secteurs de la jeunesse et de la femme.

L'ensemble de ces programmes et projets, qui ont une valeur globale de 800 millions de dollars (1.264 millions de dinars tunisiens), seront soumis au conseil d'administration de la BM, au mois d'avril prochain pour approbation, a précisé Mme Murray.

 

M. Zekri a souligné, de son côté, la volonté du nouveau gouvernement d'assurer le suivi de toutes les réformes décidées et d'accélérer leur mise en oeuvre, exprimant la volonté d'intensifier les consultations et la coordination avec les partenaires de la Tunisie et notamment la BM pour la réalisation des objectifs fixés et l'impulsion de l'économie du pays.

Source: Kapitalis/ TAP

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres. 


                                    

                                  
La Banque Mondiale accordera bientôt 800 millions de dollars à la Tunisie