MCPActualités

Actualités

François Gouyette : «La France veut soutenir le développement de la Tunisie»

Tunisie - Économie 13.02.2014

François Gouyette : «La France veut soutenir le développement de la Tunisie»

François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, était mercredi l’invité de Wassim Ben Larbi dans le cadre de la matinale Expresso.  Au menu : le point de la coopération entre les deux pays.

 

Le diplomate s’est déclaré optimiste quant à l’avenir de la Tunisie après l’adoption d’une nouvelle constitution et la formation d’un nouveau gouvernement, et ce,  en prévision  «d’élections libres, démocratiques, transparentes et incontestables». 

Il a déclaré que l’intérêt de la France est de voir la Tunisie se développer avec un soutien français. Il a par ailleurs minimisé le nombre des entreprises françaises off shore qui ont quitté la Tunisie, depuis la révolution, soit une cinquantaine sur un total de 1300. Il a ajouté qu’au regard de ses récents contacts avec les hommes d’affaires français, "l’intérêt des entreprise françaises pour la Tunisie est toujours grand" 

au nombre des projets dont il est particulièrement satisfait, il a cité l’investissement de 10 millions d’euros du groupe Bic dans la région de Bizerte et l’accord sur l’alliance numérique qui va faire de la Tunisie un marché relais pour la conquête des marchés des pays voisins et l’Afrique.

 

Il a rappelé qu'une aide financière française d'une valeur de 345 millions d’euros est destinée à cofinancer la mise à niveau des ports commerciaux et la modernisation du réseau ferroviaire. L’Agence française de développement a prévu pour 2013-2014 un montant de 150 millions d’euros dont 50 millions d’euros serviront à cofinancer des projets d’addiction en eau potable et de réhabilitation des quartiers populaires.

Toujours au rayon de la coopération financière, il a évoqué la conversion d’une partie de la dette française auprès de la Tunisie, soit un montant de 60 millions d’euros, un montant que l’ambassadeur a qualifié de « geste significatif » au vu de la crise aigue par laquelle passe l’économie française.

 

Le diplomate a abordé également la coopération dans le domaine sécuritaire et fait observer  que la France est à l’écoute de la Tunisie d’autant plus qu’elle évolue dans un environnement régional préoccupant.

 

Au plan culturel, il a annoncé l’ouverture pour fin 2014 d’un centre culturel français sur le site de l’ancien Lycée Carnot à Tunis, rappelant que quelque 15000 étudiants tunisiens suivent des études en France dont un millier bénéficie de bourses pour un montant annuel de 2 millions d’euros par an.

 

Concernant les échanges humains, il a fait remarquer que les demandes de visas sont satisfaites au fort taux de 90% et que l’accord sur l’émigration organisée de 2008 sera réactivé.

 

Source: Express FM

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres. 


                                    

                                  
François Gouyette : «La France veut soutenir le développement de la Tunisie»