MCPActualités

Actualités

L'appréciation du dinar, encore un message rassurant pour les investisseurs et partenaires de la Tunisie

Tunisie - Finance Internationale 12.02.2014

L'appréciation du dinar, encore un message rassurant pour les investisseurs et partenaires de la Tunisie

 

L'année 2014 semble porter chance au dinar tunisien après une série de dépréciations face à l'euro et au dollar américain (USD). 

L'appréciation de la devise tunisienne s'est poursuivie pour se situer à 3,8% par rapport à l'euro et à 2,7% par rapport au dollar américain et elle s'est changée, jusqu'au 10 février 2014, à 2,1732 face à l'euro et à 1,5940 face au dollar US. 


Cette appréciation intervient après une année catastrophique marquée par des dépréciations successives, dont celle de plus bas niveau a été enregistrée, durant les deux derniers mois de 2013, ou le dinar tunisien s'est échangé à 1,6830 contre le dollar US et 2,3024 contre l'euro. 

 

Par rapport à fin 2012, la devise tunisienne a enregistré, au terme de l'année 2013, un recul de 9,7% face à l'euro et de 5,8 face au dollar US. 

Certains experts estiment que cette appréciation est un signal positif qui illustre une reprise de la dynamique économique en Tunisie, notamment, après l'adoption de la nouvelle constitution du pays et l'installation d'un nouveau gouvernement de technocrates. Or, d'autres ne voient en cette ascension du dinar tunisien qu'une amélioration conjoncturelle, boostée par les autorités monétaires du pays pour "véhiculer un message politique visant à rassurer les investisseurs et les partenaires économiques du pays".

 

Raisons derrière l'appréciation du dinar tunisien


L'universitaire et spécialiste en économie monétaire, Moez Laâbidi a expliqué cette ascension du dinar tunisien, notamment, à partir de la deuxième quinzaine de janvier 2014, par l'adoption de la nouvelle Constitution et le vote de confiance accordé par l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) au nouveau Gouvernement. Il a déclaré que ces donnes ont inversé les perspectives de l'économie tunisienne et ont mis fin au flou institutionnel qui a plombé le climat des affaires pendant trois ans. "Il y a aussi le changement de position des bailleurs de fonds étrangers, qui ont fini par desserrer leurs restrictions sur le financement de l'économie tunisienne", a-t-il encore témoigné. Pour preuve, le Fonds monétaire international (FMI), n'a pas tardé à débloquer la deuxième tranche de son prêt Stand- by, le mercredi 29 janvier, quelques heures après l'intronisation d'un nouveau gouvernement dirigé par Mehdi Jomaâ. 


Le Conseil d'administration du FMI a approuvé le déboursement de 506,7 millions de dollars en faveur de la Tunisie, permettant ainsi au pays de sortir, ne serait ce que provisoirement, de l'impasse financière. 


Selon M.Laâbidi, les dernières opérations sécuritaires qui ont réussi à neutraliser les assassins de deux figures de l'opposition, Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi, ont aussi renforcé le climat de confiance, et bien évidemment, contribué à l'appréciation de la devise tunisienne. 

Un autre facteur a favorisé cette ascension, d'après l'économiste, soit, "le professionnalisme avec lequel, la BCT a agit pour gérer le taux de change du dinar, dans cette conjoncture très hostile", à travers la circulaire sur les comptes professionnels en devises et le recours à des opérations de "devises", qui ont permis à la banque centrale de renforcer ces réserves de change, a expliqué l'économiste. 

 

Source : TAP

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres. 


                                    

                                  
L'appréciation du dinar, encore un message rassurant pour les investisseurs et partenaires de la Tunisie