MCPActualités

Actualités

Le dinar stable à 2,173 pour un euro

Tunisie - Finance Internationale 10.02.2014

Le dinar stable à 2,173 pour un euro


Sur Tunis, la dernière semaine a été marquée par la stabilisation du dinar qui a clôturé à 2,173 contre l'euro et 1,601 contre le dollar. Ce mouvement baissier des principales devises contre le dinar a encouragé les principaux opérateurs à procéder à des couvertures de changes à terme et profiter ainsi d'un taux de change nettement plus avantageux que ceux de la fin d'année 2013.

 

Aux Etats-Unis, la journée a été marquée par un très mauvais rapport NFP. Alors que le consensus tablait sur 185 000 créations d’emplois, nous n’en avons eu que 113 000 au mois de janvier, après 75 000 au mois de décembre. 

D’autre part, le taux de chômage recule de nouveau, à 6.6 %, contre 6.7 % anticipé et précédemment. La fin des indemnisations chômage aux USA semble avoir eu son petit impact. En effet, une bonne portion de ces personnes a probablement déserté le pôle emploi local, disparaissant donc des statistiques. Mais apparemment, ce n’est pas le cas puisque le taux de participation (pop active) a augmenté en janvier. 

Le taux de chômage recule pour les mauvaises raisons et la FED va donc devoir tôt ou tard abaisser son seuil de taux de chômage théoriquement déclencheur de la hausse du taux directeur (Forward guidance) sous peine de voir sa crédibilité écornée. 

Autre déception, les salaires ne progressent que de 0.2 %, après un famélique 0.1 % le mois précédent. Le nombre d’heures travaillées reste à 34.4 h par semaine. Rien n’indique donc que la qualité des emplois s’améliore. Le premier emploi des diplômés reste  McDonald's… 

 

Le gouverneur Fisher a vendu la mèche peu avant la publication en déclarant que le mauvais temps allait de nouveau impacter de manière significative l’emploi. Voilà pourquoi EUR/USD est monté quelques minutes avant que le rapport NFP soit publié. 

 

Tout ce que retiennent les traders est que les chiffres d’aujourd’hui sont faibles et que le rapport de décembre, encore plus décevant, n’a pas été révisé en hausse. EUR/USD marque un nouveau plus haut hebdomadaire mais le mouvement s’érode rapidement.

 

Source: Express FM

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres. 


                                    

                                  
Le dinar stable à 2,173 pour un euro