MCPActualités

Actualités

Weekly Market Review

Tunisie - Bourse 07.02.2014

Weekly Market Review


La Bourse de Tunis a vécue une semaine en fanfare, le Tunindex franchit le cap des 4500 points en début de semaine et celui des 4600 points en ce vendredi du 7 février 2014. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice enregistre une hausse de 2,69% et ramène son gain depuis le début de l’année à 5,43%. L’embellie du marché fait suite aux événements positifs de la semaine précédente et marqué essentiellement par la passation officielle du pouvoir et l’obtention du gouvernement de Mahdi Jomaa la confiance de l’ANC, l’accord de le FMI de débloquer la deuxième tranche du prêt estimée à 500 millions de dollars ainsi que l’émission d’une communiqué favorable par l’agence de notation Fitch.

 

Le trend haussier de la semaine s’est appuyé sur des volumes d’échanges soutenus atteignant 52,228 MTND soit une moyenne quotidienne de 10,4 MTND. Ce volume a été dopé dans une large mesure par le titre UIB cumulant à lui seul 18,7 MTND représentant 35,8% du volume total. En second lieu, ADWYA a animé la semaine avec un volume de 3,235 MTND propulsant le titre de 13,89% à 8,2 TND rappelant que le titre ADWYA a affiché, selon leurs indicateurs d’activité, une hausse de chiffre d’affaires de 20%.

 

En troisième position, le titre SOPAT a connu un fort engouement des investisseurs et s’accapare 5,9% de part du marché avec une enveloppe de plus de 3 MTND et marque la meilleure montée de la semaine de 22,27% à 2,58 TND. Notons que sur les deux dernières semaines le titre SOPAT progresse de 42,5%. Cette envolée, s’est justifiée finalement par l’annonce hier d’une opération de restructuration de l’actionnariat au niveau de la société mère Gallus.

Au niveau du palmarès des plus fortes hausses de la semaine, SOPAT et UIB s’offre la première et la troisième position avec des progressions respectivement de 22,27% à 2,58 TND et 14,52% à 16,72 TND.

Rappelons qu’en fin de semaine, le groupe Bouchamaoui a déclaré qu’il a franchit à la hausse le seuil de 5% dans le capital de l’UIB.

 

En bas du tableau, STEQ, HEXABYTE, MODERN LEASING et ELBENE ont réalisé les plus fortes baisses de la semaine dans des volumes très peu significatif. En cinquième position, TUNISAIR, qui rappelons le, a enregistré la semaine précédente la meilleure performance, abandonne sous le poids du prise de bénéfice, -6,2% à 1,21 TND.


------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres. 


Télécharger

                                    

                                  
Weekly Market Review