MCPActualités

Actualités

QNB s’apprête à acheter une banque marocaine

Internationale - Économie 07.02.2014

QNB s’apprête à acheter une banque marocaine

La Qatar National Bank (QNB) s’est faite objectif de dominer le marché du prêt bancaire en Afrique à l’horizon 2017, à partir du tremplin marocain.

 

Selon Ramzi Mari, directeur en chef de la division finance de la QNB, la stratégie d’extension sur le marché africain, se lancera à partir du Maroc. 

Il a déclaré à l’agence britannique Reuters, que la QNB évalue sérieusement une possibilité d’achat d’une des banques marocaines, cette cible pour acquisition, n’a pas été explicitement nommée par le responsable de la QNB, qui donnait à ce sujet, interview dans son bureau à Doha. 

Sauf que suivant les indices en développement sur le marché, il est fort probable qu’il s’agisse d’Attjariwafa Bank. 

En effet, la semaine dernière, titrait en une, le journal marocain Le matin, que la holding royale, SNI, s’apprêtait à céder ses participations dans le capital d’Attijarwa Bank. 

En juin 2013, une alliance entre la QNB et la banque marocaine et panafricaine Attijariwafa Bank avait été scellée à Doha. Le protocole d’entente stratégique signé entre les deux groupes bancaires, visait à favoriser les flux d'investissement entre le Maroc et le Qatar, ainsi que vers les géographies de présence des deux groupes bancaires.

 

Cette alliance augurait, dés lors, d’une probable reprise par la QNB, elle-même, filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), des parts de la SNI dans le capital d’Attijariwafa Bank.

 

Source: Le mag

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres. 


                                    

                                  
QNB s’apprête à acheter une banque marocaine