Actualités
Le dollar sous les 1,600 dt
Tunisie - Finance Internationale 07.02.2014
Sur Tunis, le dinar est quasi stable face aux principales devises. L'euro s'est maintenu à 2,170 TND alors le dollar a légèrement profité du mouvement de cet après-midi et a baissé sous la barre des 1,60 TND.
Dans le monde, Mario Draghi a répété fermement que la Zone Euro ne faisait pas face à un risque déflationniste et que les anticipations restaient fermement ancrées. Les risques à la hausse comme à la baisse au niveau de l’inflation restent limités. «La baisse de l’inflation est principalement liée à la baisse des prix de l’énergie».
En d’autres termes, nous ne savons toujours pas à partir de quel niveau d’inflation la BCE se verrait obligée à mettre les mains dans le cambouis.
Concernant l’économie, la reprise est toujours décrite comme fragile. L’offre de crédit (moteur de la croissance) reste également faible, en raison des banques qui se préparent à l’audit bancaire.
Toutefois, la BCE estime que les émissions d’obligation (dette) des entreprises compensent la faible offre de crédit des banques.
D’autre part, alors que la FED estime que la menace est minime, la BCE semble un peu plus préoccupée sur l’impact potentiel du marasme des pays émergents sur l’économie de la Zone euro, notamment via les exportations qui pourraient en souffrir.
En d’autres termes, la reprise va être très lente, et par conséquent, l’inflation va rester faible pour une période prolongée.
Enfin notons la petite phrase : « La complexité de la situation nous a incités à ne pas agir ce mois et à attendre de nouvelles informations » (notamment la croissance du PIB dans la Zone euro pour le T4, prévue pour la semaine prochaine). Cela laisse entendre que la BCE a peut être prévu de vraiment envisager d’agir en mars.
En d’autres termes, il semble légitime de penser que la BCE va agir dans un futur relativement proche mais tout cela reste confus.
Source: Express FM
------------
© 2014, MENA
Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques
contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de
renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos
efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et
leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à
l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou
d'achat de titres.