Actualités
L’Europe limite ses pertes grâce aux banques
Europe - Bourse 04.02.2014
Les marchés européens poursuivent leur repli, mais la progression des banques après les trimestriels d’UBS limite l’impact du recul des valeurs cycliques. Les devises émergentes reprennent quelques couleurs.
Les principaux indices boursiers européens poursuivent leur repli, mais la fermeté des valeurs financières, consécutive aux trimestriels d’UBS, permet de limiter l’impact du recul des secteurs cycliques. L’indice Stoxx Europe 600 de l’automobile accuse la plus forte baisse sectorielle, tandis que le repli des résultats de BP pèse sur le secteur du gaz et du pétrole. Wall Street et les places européennes ont chuté hier à l’annonce d’un ralentissement plus marqué que prévu de la croissance de l’activité manufacturière aux Etats-Unis. « Les investisseurs devraient se tenir à l’écart des actifs à risque à court terme dans la mesure où la tourmente ne donne pas l’impression de s’apaiser », écrit Mitul Kotecha, responsable de la recherche global markets pour l’Asie chez Credit Agricole CIB. « La conjonction du tapering, de craintes spécifiques convergentes sur les pays émergents et d’une moindre croissance enChine servent de la toile de fond à quelques semaines volatiles ». ajoute-t-il. La prudence reste de mise à deux jours de la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, qui sera suivie vendredi par le rapport sur l’emploi de janvier aux Etats-Unis.
A 12h10, le Cac 40 cède 0,25% à 4.097,34 points dans un volume d’affaires d’un peu plus de 1 milliard d’euros. Ailleurs en Europe, le Footsie londonien perd 0,42%, le Daxde la Bourse de Francfort 0,97% et l’Euro Stoxx 50 des principales valeurs de la zone euro 0,35%. Le contrat future mars sur indice Dow Jones gagne 0,19%.
L’euro recule, rumeurs de
mesures de la BCE
Si la livre turque, le rand sud-africain et le rouble russe reprennent quelques couleurs face au dollar, l’euro évolue sur des plus bas de deux mois en anticipation de mesures de soutien de la part de la BCE. La monnaie unique cède 0,6% à 1,3516 dollar après avoir touché un plancher de séance à 1,3494. Selon Bloomberg, qui cite des responsables de la BCE, Mario Draghi chercherait à obtenir le soutien de la Bundesbank pour ne plus stériliser des achats d’obligations réalisés durant la crise afin de ne pas assécher le marché monétaire. Une telle opération est assimilée par les traders à un véritable QE.
Sur le plan macroéconomique, les prix à la production ont augmenté de 0,2% en décembre dans la zone euro, contre +0,1% anticipé par le marché. Sur un an, ils ont diminué de 0,8% (-0,9% attendu). Aux Etats-Unis, le Département du Commerce publiera à 16h00 la statistique des commandes à l’industrie en décembre.
Les banques tirées vers le
haut par UBS
BNP Paribas gagne 0,68% à 56,13 euros, Société Générale 1% à 41,39 et Crédit Agricole est stable à 9,688 alors qu’UBS a publié des résultats supérieurs aux attentes. La banque basée à Zurich a dégagé un bénéfice net de 917 millions de francs suisses au quatrième trimestre, dont 470 millions provenant de crédit d’impôt, contre une perte de 1,89 milliard un an plus tôt. La banque a également bénéficié de la croissance de son pôle banque d’investissement. Le consensus établi par Reuters tablait sur 354 millions de francs. A Zurich, UBS progresse de 5,85%.
Les cycliques exposées aux émergents se reprennent dans le sillage des devises de ces pays. Lafarge gagne 0,78% à 51,54 euros et Saint-Gobain 0,46% à 38,14.
Alcatel-Lucent engrange 0,86% à 2,928 euros à deux jours de la publication de ses résultats annuels.
Les valeurs automobiles poursuivent leur correction, l’indice Stoxx Europe 600 associé accusant la plus forte baisse sectorielle (-1,56%). Renault recule de 2,12% à 61,38 euros et Peugeot de 1,57% à 10,99. Dans un courrier adressé au président du conseil de surveillance Thierry Peugeot, l’Association des actionnaires minoritaires (Adam) défend un scénario de recapitalisation sans l’aide de l’Etat français et de Dongfeng, rapportent Les Echos. L’Adam estime que Peugeot, Dongfeng et l’Etat devraient être considérés comme agissant de concert et lancer une OPA s’ils sont d’accord sur la stratégie. Si ce n’est pas le cas, il y aurait tout lieu de s’interroger sur le schéma capitalistique envisagé, poursuit l’Association.
Total cède 0,57% à 41,52 euros dans le sillage du britannique BP, dont le bénéfice a reculé au quatrième trimestre. Le groupe français a annoncé la cession à Sonangol de sa participation de 15% dans un bloc offshore en Angola pour 750 millions de dollars.
Klépierre lâche 2,12% à 31,79 euros. Les revenus locatifs du groupe ont atteint un peu plus de 1 milliard d’euros à fin 2013, contre 992,1 millions un an plus tôt. Le spécialiste de l’immobilier commercial va proposer un dividende en hausse de 3,3% à 1,55 euro par action. Pour 2014, Klépierre vise un cash flow net courant par action d’au moins 2 euros.
Enfin, Euro Disney lâche 1,43% à 4,15 euros. Le groupe de loisirs a annoncé un recul de 6,3% de son chiffre d’affaires à 306,3 millions d’euros au premier trimestre de son exercice 2014, affecté par la baisse de la fréquentation des parcs à thèmes et du taux d’occupation des hôtels.
Source: Les Echos
------------
© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.
Tweeter