Actualités
Weekly Market Review
Tunisie - Bourse 03.02.2014
La semaine a été très riche à la Bourse de Tunis tant sur le plan macroéconomique que sur le plan politique. Marquée par l'annonce de la composition du gouvernement de Mr Mehdi Jomâa, et l’adoption de la nouvelle constitution, trois ans après la révolution tunisienne, la place a connu lundi une séance boursière euphorique offrant à son indice une embellie de 1,5%. Toutefois, et au terme de deux séances haussières, l'indice a laissé entrevoir des signes d'hésitations se traduisant par des performances sinusoïdales dans une fourchette entre 4476,57 et 4500,68 points. L'indice a, tout de même clôturé la semaine sur une performance de 1,99% à 4 498,42 points.
Pourtant toutes les nouvelles qui ont alimenté la place étaient de nature à alimenter significativement l'appétit des investisseurs et à catapulter l'indice vers des sommets plus importants. L'adoption de la constitution et la formation d'un gouvernement de technocrates qui ont signé une nouvelle ère pour la Tunisie, ont été bien saluées par les pays du vieux continent. Confortant ainsi les appréhensions des grandes institutions internationales, la Tunisie est parvenue à obtenir un prêt d'un montant de 500 millions de dollars du Fonds Monétaire International (FMI). La Banque Centrale de Tunisie a également manifesté son enthousiasme face au déblocage de la situation politique prévoyant ainsi un taux de croissance de 3,8% au terme de l'année 2014.
Toutefois, rudoyés depuis plus de deux années, les investisseurs n'arrivent pas encore à passer le cap baissier et demeurent méfiants dans l'attente d'observer une concrétisation des promesses et des prévisions.
Sur le front des valeurs, parcours sans faute pour la TUNISAIR qui a figuré tout au long de la semaine dans le palmarès des plus fortes hausses s'adjugeant une performance hebdomadaire de 18,35% à 1,290 TND. Elle devance la SOPAT et ELECTROSTAR qui ont progressé de 16,51% et 12,67% respectivement à 2,110 TND et 10,140 TND.
A l'inverse, la STEQ dégringole de 12,77% à 8,330 TND dans un volume d'échanges médiocre de 25 TND. Dans des proportions nettement moins importantes, New Body Line et AMS perdent 3,74% et 3,13% respectivement à 6,440 TND et 5,570 TND.
La semaine a, par ailleurs été marquée par le démarrage des négociations sur l'action SOTEMAIL, le mardi 28 Janvier 2014 dont le parcours a été fortement salué. L'action avance lentement mais surement s'adjugeant depuis son introduction 12,4% à 2,810 TND, dans un volume d'échanges de 705 KTND.
------------
© 2014, MENA
Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques
contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de
renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos
efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et
leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à
l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou
d'achat de titres.
Télécharger Tweeter