MCPActualités

Actualités

Le ministre de l’Economie et des Finances fixe les grandes lignes de sa feuille de route

Tunisie - Économie 31.01.2014

Le ministre de l’Economie et des Finances fixe les grandes lignes de sa feuille de route


Le nouveau Chef du gouvernement, Mehdi Jomâa a dévoilé dimanche la composition de son équipe gouvernementale. Et le ministère de l’Economie et des Finances est revenu à Hakim Ben Hammouda qui occupait, jusque-là, le poste de conseiller spécial du président Donald Kaberuka de la Banque Africaine de Développement (BAD).

 

Intervenant vendredi 31 janvier 2014 sur Express FM, le nouveau ministre a donné les grandes lignes de sa feuille de route. Selon Hakim Ben Hammouda, le gouvernement auquel il appartient est « un gouvernement commando » qui n’a d’autres alternatives que d’aboutir à des résultats tangibles. 


Hakim Ben Hammouda, qui se veut convaincant et rassurant, a assuré que la nouvelle politique économique et financière reflètera le nouveau climat consensuel qui prévaut dans le pays et que son département ne manquera de prendre, en collaboration avec les experts et la société civile, les mesures à même de résoudre les problèmes sociaux et de booster la croissance : « Notre ministère œuvrera à répondre, en urgence, aux demandes de la population en matière d’emploi et de développement régional, d’améliorer les équilibres fondamentaux (déficit budgétaire, déficit économique, inflation…), d’accélérer les réformes structurelles (code des marchés publics, code de la fiscalité, code de l’investissement, gouvernance des banques…) et d’entamer une réflexion profonde sur un nouvel modèle de développement à même d’apporter des réponses ambitieuses et pérennes aux objectifs de la Révolution ».


M. Ben Hammouda est, également, revenu sur l’élaboration d’une loi de finances complémentaire pour l’exercice 2014, revendiquée par plusieurs partis, organisations professionnelles, patronales et syndicales. Il a déclaré que l’élaboration d'une loi de finances complémentaire pour l'exercice 2014 ne sera pas faite dans l'immédiat : « Il vaut mieux patienter, éviter la précipitation et préparer cette loi quant le pays aura réussi à obtenir des crédits et des dons ».


Le ministre estime, en outre, que la situation économique actuelle est difficile notamment, en ce qui concerne les équilibres macroéconomiques du pays outre la hausse de l'inflation à la lumière d'une économie mondiale en crise.
En ce qui concerne les banques, il a précisé que la réforme de ce secteur sera visible, dans quelques semaines, après la publication des résultats de l’audit des banques publiques à savoir la BNA, la STB et la BH.
S’agissant des entreprises confisquées, M. Ben Hammouda a relevé que tout sera fait pour accélérer la cession des entreprises cessibles. Il a évoqué, en outre, l’endettement du pays et insisté sur l’impératif de l’orienter vers l’investissement et le développement.


Hakim Ben Hammouda s’est, ainsi, expliqué sur l’organigramme de son ministère. Il a précisé que les départements de l’économie et des finances ont été fusionnés pour plus d’efficacité et d’harmonie dans l’action économique, et ce, conformément à la volonté du Chef du gouvernement à former une équipe restreinte : « L’idée de fusionner les départements de l’économie, des finances, des domaines de l’Etat, la coopération internationale et le développement régional en un seul ministère revient au Chef du gouvernement. Elle est justifiée par le souci de réduire le nombre de ministères et de conférer à ces deux départements la cohérence et l’efficience requise ».

 

Source: Investir En Tunisie

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.

 


                                    

                                  
Le ministre de l’Economie et des Finances fixe les grandes lignes de sa feuille de route