Actualités
L'euro sous la barre symbolique des 2,200 dinars
Tunisie - Finance Internationale 30.01.2014
Sur Tunis, l'EUR contre TND a passé en dessous de 2,2000 et s'est échangé à 2,195, soit son plus bas depuis le 14 septembre 2013 alors que le dollar s'est maintenu à 1,608.
Sur la scène internationale, comme depuis le début de la semaine, la paire EUR/USD suit une tendance de consolidation baissière ce matin, dans l’attente de l’événement principal de la semaine qui aura lieu aujourd’hui: la réunion mensuelle de la FED.
Depuis lundi, la devise hésite en effet, conservant cependant la majorité des gains enregistrés la semaine dernière. Mais ce point positif pourrait être remis en cause par la réunion de la Fed d’aujourd’hui.
La masse monétaire M3 ne progresse plus que de 1 % d’une année sur l’autre et l’offre de crédit reste atone, en recul de 2.3 % y/y. La masse monétaire M3 nous permet de voir sans ambiguïtés que la politique monétaire de la BCE est bien moins accommodante que des USA et l’offre de crédit en recul nous permet d’anticiper une reprise économique très faible. En effet, avec des salaires réels qui stagnent, comment peut-on consommer sans emprunter ?
Tant que ces chiffres resteront en berne, il faudra anticiper une action de la part de la BCE. Mais le fait est que le consensus ne l’anticipe pas avant plusieurs mois, d’où la remontée de EUR/USD qui a également profité de la confiance allemande.
En effet, si les Allemands pouvaient consommer plus et donc augmenter leurs importations depuis le reste de l’Europe, cela faciliterait le rééquilibrage de la Zone Euro. Nous serons désormais attentifs au discours de Mark Carney car la corrélation entre GBP/USD et EUR/USD est palpable depuis quelques temps.
Ensuite, les traders attendront patiemment le communiqué du FOMC.
Source: Express FM
------------
© 2014, MENA
Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques
contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de
renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos
efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et
leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à
l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou
d'achat de titres.