Actualités
Le dinar se maintient malgré la hausse de l'euro
Tunisie - Finance Internationale 24.01.2014
Sur Tunis, la parité euro/dinar s'est maintenu au 2,2200, et ce malgré la hausse enregistrée de l'euro contre les principales devises. Le dollar s'est échangé à 1,6250 soit une baisse de 120 pips en une seule journée, profitant ainsi de la baisse du dollar à la fois sur les marchés internationaux et face au dinar.
Le Dinar continue de profiter de la situation de la liquidité en devises sur le marché de change tunisien qui reste alimenté par des flux exceptionnels qui ont permis le renversement de la tendance de l'évolution du TND pendant la dernière période.
Sur la scène internationale, le premier catalyseur important de la semaine devait être les indices PMI Européens. EUR/USD sort de sa torpeur et profite largement de ces indices au-dessus du consensus.
L’indice PMI manufacturier Allemand continue d’accélérer et remonte au plus haut depuis des années, laissant penser que la croissance, même si pour le moment timorée, devrait gagner en momentum en ce début d’année 2014.
En France aussi, les indices PMI renversent la tendance négative qui s’était amorcée depuis quelques mois, laissant même craindre un retour en récession chez les économistes de Markit. Les chiffres d’aujourd’hui viennent confirmer la prévision de croissance à 0.5 % pour le T4 2013 alors qu’il y a quelques mois, les chiffres laissaient planer un doute important. Mais les indices PMI sont toujours en zone de contraction contrairement à l’Allemagne.
La Zone Euro dans son ensemble avance également des indices PMI encourageants laissant penser que les bons chiffres vont potentiellement aussi se retrouver aussi en Espagne ainsi qu’en Italie.
Autre facteur haussier, la balance commerciale est largement au-dessus du consensus. Rappelons que la balance commerciale et plus globalement la balance courante reste peut être le principal soutien à l’Euro qui reste pour le moment assez résilient face à la réduction du QE US et les anticipations d’assouplissement monétaire de la part de la BCE.
Mais cette balance commerciale excédentaire est malheureusement principalement le fait de l’Allemagne et cela ne peut occulter la faiblesse économique de la Zone Euro dans son ensemble.
Notons par exemple la nouvelle hausse du taux de chômage en Espagne : 26 % (50 % si l’on ne s’attarde que sur les jeunes..).
Source : Express FM
------------
© 2014, MENA
Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques
contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de
renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos
efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et
leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à
l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou
d'achat de titres.