Actualités
Hachemi Alaya : « La nouvelle Constitution occulte les libertés économiques »
Tunisie - Économie 23.01.2014
Hachemi Alaya, universitaire et expert économique, était jeudi l’invité de Wassim Ben Larbi dans le cadre de la matinale Expresso. La question du jour : la non-mention des libertés économiques dans la nouvelle Constitution.
Il a déclaré que le projet de Constitution consacre la prédominance de l’Etat, et occulte de manière étonnante les libertés économiques, rappelant que sur 17 libertés mentionnées dans le projet de Constitution, seule la liberté de propriété y figure.
Il déplore cette omission et perçoit dans la prédominance de l’Etat une opportunité pour la consécration d’une nouvelle dictature, l’assistanat et l’intensification des pressions sur le budget de l’Etat lequel ne peut pas éternellement garantir, avec l’efficience requise, tous les droits, notamment ceux ayant trait à l’emploi, à un enseignement et à des soins de qualité.
Il a plaidé, également, pour la constitutionnalisation, à l’instar de l’Allemagne, de la soumission à une évaluation et à un contrôle sévère la gestion financière du gouvernement, l’objectif étant de dissuader tout déficit budgétaire, solution populiste à laquelle recourent, selon lui, les gouvernements pour se maintenir au pouvoir.
Source : Express FM
------------
© 2014, MENA
Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques
contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de
renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos
efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et
leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à
l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou
d'achat de titres.