MCPActualités

Actualités

Résultats de l'opération d'audit des deux banques publiques : BH et STB

Tunisie - Finance 20.01.2014

Résultats de l'opération d'audit des deux banques publiques : BH et STB

 Les résultats de la première phase de l'audit intégral des deux banques publiques : la Banque de l'Habitat (BH) et la Société Tunisienne de Banque (STB) et de leurs 8 filiales, entamé en 2013 qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de leur restructuration à travers la mise en œuvre d'un plan stratégique visant la réforme intégral dans le domaine de la gestion et des secteurs financier et institutionnel, ont révélé une faible rentabilité de ces institutions bancaires. 

Les résultats de cet audit ont montré des faiblesses et des lacunes concernant les volets social, institutionnel et financier et aussi l'efficacité.

Concernant la STB, le résultat a montré une faiblesse de la rentabilité de la banque par rapport à celle des banques concurrentes et une augmentation du coût des ressources outre l'existence d'une marge de bénéfices nets inférieure à la moyenne enregistrée par les établissements concurrents. L'opération d'audit a mis l’accent sur la faiblesse du système de contrôle interne et l'absence d'un système de gestion outre l'absence de la fonction de sécurité informatique.

L'audit institutionnel de la Banque de l’Habitat a mis l’accent sur la lenteur dans la prise de décision, l'interférence des responsabilités avec une faiblesse du contrôle interne, d’où le besoin de la banque à acquérir un système informatique intégral. 
Selon l’opération de l’audit, la banque utilise essentiellement le produit logement pour attirer les clients sans mettre en place une stratégie pour les fidéliser en leur proposant d'autres produits et services.

Rappelons que le gouvernement de Larayedh a alloué une enveloppe de 500 MD dans le cadre de la loi de finances complémentaires de l'année 2013 ainsi que la loi de finances de l'année 2014 pour la recapitalisation des banques publiques. 
Une commission technique relevant de la Banque Mondiale a fixé le déficit des banques publiques aux alentours de 2,2 milliards de dinars.

 

Source : TAP

 

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.

 

 

 

 

 

 

 

 


                                    

                                  
Résultats de l'opération d'audit des deux banques publiques : BH et STB