Actualités
Weekly Market Review
Tunisie - Bourse 17.01.2014
Le TUNINDEX, a évolué au cours de cette semaine de trois jours de bourse seulement en raison de la Fête du "Mouled" et de la commémoration du « 14 janvier 2011 » en territoire positif. En effet le Tunindex a gagné quelques 0,10% à 4385,68 points dopé essentiellement par la progression de la première capitalisation du marché à savoir BT qui a remonté de 3,89%.
Durant cette semaine le TUNINDEX a retrouvé de justesse sa performance positive, toujours en fin de séance. Le volume transactionnel a totalisé 18,337 MDT dont 4,737 MDT imputés aux transactions de blocs réalisés sur le titre SAH LILAS.
Rappelons que la semaine précédente, le volume des échanges a atteint 91,28 MDT dopé également par des transactions de bloc sur le l’action SAH LILAS pour un montant global de 70,586 MDT.
Monopolisant les échanges, avec une part de marché de 50,3%, SAH LILAS s’est également positionnée en tête de peloton des meilleures performances de la semaine avec une progression de 8,80% à 12,86 DT. De son côté SOMOCER, à quelques jours du démarrage de cotation de sa filiale SOTEMAIL, a attiré l’engouement des investisseurs en s’adjugeant 7,33% à 2,930 DT dans un volume assez soutenu de 1,197 MDT.
La dernière recrue de la place, MPBS, avance lentement et surement prenant depuis son introduction à la cotation, la semaine précédente 2.5% à 6,15 DT.
En bas du tableau, HEXBYTE, meilleure performance de l’année 2013, poursuit sa dégringolade et lâche encore 5,18% à 9,15 DT.
L’actualité de la semaine a été marquée par les remous du milieu de la magistrature. En effet, le dernier jour de la semaine a connu la suspension de la grève générale des magistrats, qui a démarré le 15 janvier 2014 et qui devait durer toute une semaine. La décision du bureau exécutif de l'Association des Magistrats Tunisiens (AMT) intervient suite à l’amendement de l’article 103 du projet de la constitution qui stipule que « les magistrats sont nommés par décret présidentiel sur la base d’un avis conforme du Haut Conseil de la Magistrature. Les hauts magistrats sont nommés par décret présidentiel, après concertation avec le chef du gouvernement sur la base de candidatures exclusives proposées par le Haut Conseil de Magistrature. La loi décrétera quels sont les hautes fonctions. »
------------
© 2014, MENA
Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques
contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de
renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts
pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur
exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à
l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou
d'achat de titres.
Télécharger Tweeter