MCPActualités

Actualités

Entrée en production du gisement de gaz Chergui 6 à Kerkennah

Tunisie - Économie 17.01.2014

Entrée en production du gisement de gaz Chergui 6 à Kerkennah


 Après huit mois de retard à cause des tensions sociales ayant lieu après la Révolution, le gisement de gaz Chergui 6, gisement continental localisé sur l’île de Kerkennah, entre, aujourd’hui, en production. C’est ce qu’a annoncé le PDG du groupe britannique Petrofac, Imed Derouiche.

 

Le responsable a fait savoir, lors de son passage vendredi 17 janvier 2014 sur Express FM, qu’un deuxième gisement « Chergui 8 » entrera en production en mois d’avril 2014. « Les deux nouveaux puits vont accroitre la production de gaz naturel de 5%, ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on sait que la Tunisie importe en devises 45% de ses besoins en gaz », ajoute-t-il.


Le PDG de Petrofac a, en outre, indiqué que le groupe intervient dans les opérations d’exploitation du champ Chergui en tant que partenaire de développement avec une participation de 45% dans ce projet, alors que les 55% restants sont détenus par l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP). Le groupe Petrofac participe à hauteur de 12,5% à la production nationale de gaz, réalise un chiffre d’affaires de 150 millions de dinars et paye 50% de sa participation sous forme de redevances à l’Etat tunisien.


Imed Derouiche a évoqué, également, le potentiel du gaz que recèle le pays, soulignant que les informations relayées par les médias sont exagérées. Il tient à préciser que la Tunisie présente un potentiel de 600 millions m3 de gaz naturel et un milliard de m3 de gaz de schiste.



Source : Investir En Tunisie

 

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.

 

 

 

 

 

 

 


                                    

                                  
Entrée en production du gisement de gaz Chergui 6 à Kerkennah