MCPActualités

Actualités

Change : le marché tunisien quasi stable

Tunisie - Change 16.01.2014

Change : le marché tunisien quasi stable


Une « quasi stabilité » domine le marché de change tunisien. Ainsi l'euro s'est échangé dans un canal entre 2,2500 D et 2,2550 D alors que le dollar a oscillé entre 1,6520 D et 1,6560D. 

 

Le marché a été alimenté par les cessions en devises d'opérateurs publics ce qui a maintenu l'équilibre entre l'offre et la demande en devises.

Dans le monde, les banques centrales feront face à des défit divers et différents en 2014. L’inflation ralentit dans les pays développés mais pas autant dans les pays émergents. La croissance est hautement déséquilibrée dans le monde et le prochain gros changement au niveau des flux de capitaux est inconnu. Les banques centrales vont donc vers différentes orientations. 

 

Aux USA, grâce à des perspectives de croissance qui s’améliorent, la FED a décidé d’entamer la réduction du QE avec pour le moment, un consensus qui table sur la fin totale du Quantitative Easing d’ici la fin de l’année. En 2013, c’est plus de 1000 Mds $ qui ont été injectés dans le système. 

A Francfort, la BCE peine à apporter des solutions à une torpeur économique qui ressemble de plus en plus à celle du Japon. 

 

FED : Transition à la tête de la FED (même si Yellen ou Bernanke, les différences semblent minces, la première femme à la tête de la FED après 100 ans d’existence va devoir forger un consensus autour de sa personne). La FED va devoir jauger la vigueur de la reprise de l’emploi et de la croissance afin de réduire le QE de manière graduelle sans créer de vagues sur les taux d’emprunt. 

Autre chose, la FED fait désormais face au même problème que la BoE : La baisse plus rapide qu’anticipée du taux de chômage qui va forcer le FOMC à abaisser le « treeshold » de 6.5 % qui, en théorie, doit coïncider avec la remontée du taux directeur. 

 

BCE : La BCE a utilisé la promesse verbale qu’elle achètera la dette des pays en difficulté si nécessaire. Un LTRO visant à forcer les banques à prêter davantage. Ces banques qui rechignent à s’exposer davantage en raison de l’audit bancaire qui se terminera à la fin de l’année. Les combats restent nombreux : chômage, tensions déflationnistes, croissance atone, taux d’emprunt toujours trop haut…. La BCE va-t-elle se jeter à l’eau et lancer un QE avec modération ? 

.

 

Source : Express FM

 

 

------------

© 2014, MENA Capital Partners tous droits réservés. Les informations et statistiques contenues dans ce document ont été préparées par MCP sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Malgré nos efforts pour mettre à disposition des informations précises, leur conformité et leur exactitude ne peuvent être garanties. Cette publication est destinée à l'information des investisseurs et ne constitue pas une offre de vente ou d'achat de titres.

 

 

 

 

 

 

 


                                    

                                  
Change : le marché tunisien quasi stable